En 2022, le Rallye Monte-Carlo célèbre sa 90e édition et symbolise le début d’une nouvelle ère en championnat du monde, à plusieurs titres.

Sur le volet technique, elle marque l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation dénommée Rally1, synonyme d’hybridation. Prenant la suite des World Rally Cars (WRC) entièrement thermiques, ces nouvelles voitures engagées en catégorie reine sont des modèles hybrides rechargeables.

En janvier 2021, l’épreuve monégasque avait été perturbée par la crise sanitaire, donnant lieu à un parcours réduit à environ 257 km et des horaires très matinaux. La 90e édition du Rallye Monte-Carlo marque le retour à un format horaire plus classique, du jeudi 20 au dimanche 23 janvier. Le parcours chronométré reste relativement limité, avec un total de 296,03 km, mais il affiche de nombreuses nouveautés dans le découpage des 17 spéciales, notamment via le retour de la fameuse “Nuit du Turini”. Découvrez ci-dessous les premières informations à retenir pour suivre la manche d’ouverture de la saison 2022 du championnat du monde des rallyes (horaires, parcours, engagés).

 

Afin de faciliter les festivités autour de l’événement, l’Automobile Club de Monaco a choisi de recentrer l’épreuve autour de la Principauté. Depuis 2013, c’est Gap, ville de naissance de Sébastien Ogier, qui faisait office de base principale pour le Monte-Carl’, ayant pris à cette occasion le relais de Valence qui tenait ce rôle depuis 2007.

Forcément, ce recentrage autour de Monaco, où sera installé le parc d’assistance, a un impact majeur sur le découpage du parcours. A l’issue des trois jours de reconnaissances, du lundi 17 au mercredi 19 janvier, un shakedown de 2,30 km sera organisé, le 20 janvier à 9h30, sur le tronçon Sainte-Agnès / Peille dans le département des Alpes-Maritimes.

Source : Rallye Monte-Carlo 2022 : engagés, parcours, horaires, programme TV…