Chaque année, on estime qu’un milliard de pneus atteignent la fin de leur durée de vie dans le monde, et malgré les défis techniques liés au recyclage et à la récupération des matériaux des pneus en fin de vie ayant été surmontés, l’industrie n’est toujours pas en mesure d’atteindre un objectif durable. circularité matérielle.
Les fabricants de pneus Bridgestone et Michelin doivent offrir une perspective commune sur la circularité des matériaux et leur ambition d’augmenter l’utilisation de noir de carbone récupéré dans les pneus. La présentation aura lieu lors de la Smithers Recovered Carbon Black Conference le 22 novembre 2021 à Amsterdam, aux Pays-Bas.
À l’heure actuelle, moins de 1 % du matériau de noir de carbone utilisé dans le monde pour la production de pneus neufs provient de ceux qui ont atteint la fin de leur durée de vie. Cela est dû à un pipeline d’approvisionnement faible pour la récupération et la réutilisation du matériau de noir de carbone. En utilisant du noir de carbone récupéré, l’industrie du pneu pourra réduire sa dépendance à l’égard des produits pétrochimiques et également réduire les émissions de CO 2 jusqu’à 85 % lors de la production de nouveaux pneus par rapport à l’utilisation de matériaux vierges.
«Depuis des années, des discussions sont en cours sur les différentes contraintes et obstacles qui empêchaient l’industrie du caoutchouc d’adopter des matières premières recyclées et/ou récupérées en quantités importantes», a commenté Sander Vermeulen, vice-président, activité de recyclage des produits en caoutchouc en fin de vie, Michelin . « Nous avons estimé qu’il était temps d’arrêter de discuter et de contribuer activement à trouver des solutions qui permettraient à l’industrie du caoutchouc dans son ensemble de devenir plus circulaire en augmentant sa capacité à adopter des matériaux recyclés et/ou récupérés à partir de pneus en fin de vie.
Conjointement, les deux sociétés élaboreront un document de position qui vise à décrire le rôle de l’industrie du pneumatique dans la réalisation d’une économie circulaire, et elles prévoient de publier un livre blanc fin 2022 décrivant les exigences techniques, les caractéristiques et les solutions proposées pour augmenter l’utilisation du noir de carbone récupéré. dans des pneus neufs.
Source : Bridgestone and Michelin to discuss recovered carbon black’s role in sustainable mobility
Derniers commentaires