Le pneu à puce RFID (Radio Frequency Identification) existe déjà dans le secteur du poids lourd. Mais Continental prend de l’avance en annonçant la sortie cet automne de pneus équipés de puce RFID sur son EcoContact 6.

Le pneu à puce RFID va débarquer sur le marché européen. Continental a débuté leur production, et le premier client du géant allemand n’est autre que Volvo.

C’est quoi une puce RFID ?

La radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance. La puce est incorporée dans le pneu et va le suivre durant toute sa vie : de la fabrication jusqu’au recyclage. C’est en tout cas ce qu’espèrent les fabricants. Ce petit élément radio va aussi bien aider les ateliers lors du montage comme lors du traitement de pneus usés. En effet, il contiendra des éléments liés à l’usure, l’utilisation, la durée de vie… 

« Les informations figurant sur l’étiquette RFID intégrée au pneu sont lues par un dispositif qui permet de faciliter le montage machine du pneu sur la jante en respectant les exigences d’assurance qualité, complète Continental. La roue assemblée peut ainsi être tracée tout au long du processus de fabrication et des étapes logistiques, jusqu’à son montage sur le véhicule. Cet ensemble de procédures permet d’assurer le niveau de qualité requis tout au long de la chaîne logistique, jusqu’au site d’assemblage et d’ouvrir la voie à la coopération dans le cadre des futures conditions de production avec industrie 4.0« , résume Continental.

Source : Caradisiac.com