Pneu premium : tout ce que vous devez savoir pour équiper votre voiture

Vous avez fait le choix d’acheter une voiture d’occasion il y a quelques mois ou une voiture neuve il y a 5 ans environ ? Oui ? Alors c’est le moment de changer vos pneus pour continuer à rouler en sécurité. Vous hésitez entre du premium, quality, budget ? Saviez-vous qu’opter pour un équipement pneu premium permet d’allonger la durée de vie de votre véhicule ? Mais quelle marque choisir ?  Explications détaillées avec les experts Allopneus.

Pourquoi s’équiper en pneu premium ?

  1. Acheter une voiture est un investissement financier important qu’elle soit neuve ou d’occasion. Alors pour un faire un investissement durable, ménager sa monture en l’entretenant est essentiel. Si le moteur est une des pièces les plus onéreuses, les roues sont importantes au même titre que les freins et que votre ceinture de sécurité ! Ce sont les 4 seuls points de contact de votre automobile avec le bitume…
  2. Un problème de fabrication, une détérioration due au conducteur et à sa conduite et c’est la sortie de route ou l’accident de circulation qui peut entrainer des dommages corporels.
  3. Choisir un pneu premium, c’est d’abord une question de sécurité, de fiabilité, de performance : résistance au roulement, adhérence sur route sèche et adhésion sur route mouillée, bruit, freinage, tenue de route, confort de conduite, longévité. Saviez-vous que rouler avec des pneumatiques endommagés à 50% c’est 20% d’adhérence au sol en moins* ?

Les grands fabricants européens vont toujours plus loin avec leur service Recherche & Développement pour vous proposer les meilleurs pneus. Cela a un coût, car on ne lésine pas avec la sécurité routière. La vie est précieuse. C’est pourquoi les prix peuvent aller du simple au double. D’ailleurs, consommation énergétique oblige, il existe même chez les grandes marques « premium » des pneus spécialement conçus pour moins consommer d’essence. Un pneu premium est certes plus cher à l’achat, mais s’avère économique sur le long terme.

Quelle marque de pneu choisir ?

Continental, Pirelli, Michelin, Bridgestone, Dunlop, Goodyear… ces marques vous disent certainement quelque chose. Eh oui elles appartiennent toutes à la catégorie des marques de pneu premium. Vous êtes en quête de pneu premium et que vous voulez être sûr de faire le bon choix, tournez-vous vers ces fabricants.

L’Union européenne a mis en place un étiquetage pour mieux informer les conducteurs sur le choix de leur équipement « gomme » : comme pour les appareils électroniques. L’étiquetage fonctionne avec des classes allant de la catégorie E à A portant sur les critères :

  • Résistance au roulement
  • Adhérence sol mouillé
  • Bruit

De très bons pneus voiture doivent se situe dans la classe A pour chacune de ces catégories. C’est donc le cas du pneu premium qui vous garantit tout cela et bien davantage.

Pneus été, hiver, 4 saisons, neufs ou d’occasion, quelle différence ?

Oubliez les marques inconnues, ne succombez pas à la tentation des pneumatiques d’occasion pas chers, même s’ils sont issus d’une marque « premium », car vous n’aurez jamais la certitude que l’équipement en question n’a subi aucun dommage sur la chaussée, ni qu’il a été modifié : leurs performances peuvent être altérées.

  • Pneus été : fabriqués avec une gomme qui s’assouplit sous l’effet de la chaleur
  • Pneus hiver à poser dès qu’il fait 7°C ou moins, pour rouler sur routes enneigées ou avec verglas et connus pour mieux résister à l’aquaplaning. Au-delà de 7°c, la gomme perd ses propriétés, elle ramollit et perd en efficacité.
  • Pneus 4 saisons : une combinaison des 2 technologies pour rouler serein toute l’année par tout temps, quelle que soit la météo. Mais attention, il n’est pas aussi efficace qu’un spécial hiver. Si vous avez dans une région montagneuse ou souvent enneigée, mieux vaut s’équiper correctement.

Quand changer ses gommes ?

Sachez qu’en moyenne, leur durée de vie est environ 5 ans, mais tout dépend du nombre de kilomètres parcourus et de votre conduite. L’usure peut être davantage rapide ou arriver tardivement. Le principe étant de les changer dès que la trace d’usure est dégradée. Le code de la route met d’ailleurs en exergue que les roues doivent présenter des reliefs en exergue bien marqués et que la limite d’usure tolérée est d’1,6 mm. Attention en cas de contrôle, si on roule avec des gommes trop usagées, vous devrez vous acquitter d’une amende ou subir une immobilisation du véhicule.

Vous recherchez un financement pour acheter une voiture électrique ou thermique, neuve ou d’occasion équipée avec une gamme pneu premium ? Faites votre simulation de prêt auto avec Sofinco en moins de 2 minutes et gratuitement.