Michelin vient de présenter dans le cadre de son événement Movin’On un pneumatique de compétition qui intègre 46 % de matériaux durables dans sa composition. Cette enveloppe est destinée à l’endurance et devrait équiper le prototype à hydrogène Mission H24 de GreenGT.

Ce pneu réservé à la compétition reste pour le moment un démonstrateur. Cependant, la course et notamment l’endurance, devrait permettre à Michelin de tester cette gomme dans des conditions particulièrement exigeantes. Si l’objectif de 100 % de matériaux durables est fixé à 2050, Bibendum souhaite arriver à 40 % dès 2030 à l’échelle du groupe. Une stratégie globale qui s’accompagne déjà d’une démarche d’écoconception, afin de limiter l’impact environnemental du pneu, de l’approvisionnement en matières premières au recyclage, en passant par la production et l’usage.

Le pneu conçu pour cette voiture de course contient donc 46 % de matériaux durables, tout en présentant les aptitudes nécessaires à la compétition. Michelin indique que ce pourcentage a été atteint grâce à l’augmentation de caoutchouc naturel et à l’introduction de noir de carbone recyclé, issu de pneus en fin de vie. D’autres matériaux biosourcés ou recyclés participent à ce résultat, à l’image d’écorce d’orange et de citron, d’huile de tournesol, d’huile de résine de sapin, et d’acier recyclé issu de boîtes de conserve.

Source : Michelin présente un pneu intégrant 46 % de matériaux durables