Face à la montée en puissance des véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables dans les flottes, la mise à disposition de bornes devient une problématique centrale pour les gestionnaires. Ces dernières semaines, les installateurs spécialisés ont pu notamment compter sur les loueurs pour accélérer leur déploiement au service des pros.

Les équipes techniques de ChargeGuru, pour ne citer qu’elles, mettent en place des infrastructures pouvant inclure entre une et plusieurs dizaines de bornes fournissant entre 3,7 kW et 400 kW de puissance. La puissance en fonction du besoin ? C’est bel et bien une donnée clé pour Fraikin, le leader européen de la location de véhicules industriels, utilitaires et commerciaux. Le groupe se propose lui aussi de guider les entreprises dans le passage de leurs flottes à l’électrique, en mettant justement l’accent sur l’importance de la qualité de la recharge.

La prise de conscience des entreprises tricolores sur la question de l’offre de recharge rencontre visiblement un soutien croissant et une meilleure structuration ces derniers mois.

Pour la plupart des flottes, il y a par conséquent une vraie urgence à densifier en bornes leurs parkings intérieurs et extérieurs. D’autant plus que selon le dernier bilan de l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) publié le 1er mai, la France ne dénombre que 33 363 points de recharge ouverts dans l’espace public, principalement sur les autoroutes.
On est encore très loin des 100 000 points promis par le gouvernement il y a un an (à l’horizon 2022).

Clairement, le maillage n’est à ce jour pas assez dense et surtout trop inégal entre grands axes et zones urbaines pour permettre aux professionnels de sillonner les routes avec sérénité en s’appuyant sur le seul réseau public.

Source : L’offre de recharge dans les flottes soutenue par les loueurs