L’année dernière nous avons beaucoup entendu parlé de ce décret qui obligerait les conducteurs à posséder sur leur véhicule un équipement hivernal de Novembre à Mars en France.
Mais ce dernier n’avez finalement pas vu le jour. Maintenant c’est chose faite ! Ce décret a été publié au journal officiel le 18 Octobre dernier mais rassurez-vous, il ne rentrera en vigueur qu’à partir du 1er Novembre 2021.

Qu’est-ce qui va changer ?

Les préfets de 48 départements devront déterminés par arrêté, la liste des communes où un équipement hivernal sera obligatoire. Cet arrêté sera effectif du 1er Novembre au 31 Mars de l’année suivante.

Les véhicules légers et les utilitaires devront être équipés de 4 pneus hiver (M+S et/ou 3PMSF) ou posséder une paire de chaînes ou de chaussettes pour au moins 2 roues motrices.

Les autobus/autocars et poids-lourds sont également concernés par cette loi : posséder une paire de chaînes pour au moins 2 roues motrices ou être équipés de pneus hiver sur au moins deux roues directrices du système de direction principal et sur au moins deux roues motrices.

À partir du 1er Novembre 2024, un pneu hiver sera identifié par la présence obligatoire de l’association des marquages 3PMSF ET M+S.

Mais vous n’êtes bien évidemment pas obligés d’attendre une loi pour vous équiper et rouler en toute sécurité en hiver ! Nous vous rappelons qu’en dessous de 7°c, un pneu été n’est plus aussi performant et qu’il n’assure plus l’adhérence nécessaire pour rouler sereinement en période hivernale.