Quand les températures commencent à baisser et que les pneus été ne vous permettent plus de vous sentir en sécurité dans votre véhicule c’est qu’il est temps de les changer pour des pneus 4 saisons ou des pneus hiver !
Mais finalement, que choisir, un pneu hiver est il vraiment indispensable ? un pneu 4 saisons est il suffisant ?
Quels sont les avantages ?
Les pneus 4 saisons
L’avantage des pneus toutes saisons, c’est que vous pouvez rouler avec toute l’année. Ils sont composés d’un mélange de gommes qui va s’adapter aussi bien aux fortes températures qu’à celles en dessous de 0°C. Ce pneu vous évite ainsi d’avoir à alterner à chaque fin de saison pneus été et pneus hiver. Leur taux d’entaillement est moins important qu’un pneu hiver mais permet d’être plus efficace sur les sols froids et mouillés qu’un pneu été.
Les pneus hiver
Sa forte lamellisation, ses performances spécialement développées pour l’hiver en font le compagnon rassurant et parfait en période hivernale. Se sentir en sécurité dans son véhicule qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige est important et conduire à cette saison sans craindre de prendre le volant est possible en faisant le choix de monter des pneus hiver dès que les températures passent en dessous des 7°c.
Quels sont les inconvénients ?
Les pneus 4 saisons
Le principal inconvénient du pneu 4 saisons c’est qu’il ne sera jamais aussi performant qu’un pneu hiver sur route enneigée ou verglacée. Quand les conditions hivernales deviennent plus sévères, les pneus 4 saisons atteindront leurs limites en terme de motricité et d’adhérence.
Les pneus hiver
L’inconvénient des pneus hiver c’est qu’il faudra faire la permutation à chaque changement de saison et cela signifie stocker ses pneus en attendant et se rendre chez le garagiste quand les beaux jours reviennent. Leur bande de roulement fortement entaillée par les lamelles les rendent plus bruyants.
Comment les reconnaître ?
Les pneus hiver et 4 saisons sont reconnaissables grâce au marquage M+S sur leur flanc (Mud and Snow). Les plus récents, les marques Premium et Quality sont dotés en plus du marquage 3PMSF (3 peak montain snow flake) qui certifie l’homologation hiver.
En conclusion, si vous voulez rouler sans problème dans toutes les conditions climatiques sans avoir à alterner sans cesse pneus hiver/ pneus été, si vous résidez dans une zone où l’enneigement n’est pas fréquent ou encore que vous circulez principalement en zone urbaine alors les pneus 4 saisons sont un choix judicieux.
Au contraire, si vous roulez régulièrement sur des routes enneigées, verglacées et que vous recherchez un haut niveau de performances durant tout l’hiver sans jamais vous souciez du temps qu’il fera alors le mieux reste de vous équiper, pour plus de sécurité, de pneus hiver dès que les températures descendent en dessous de 7°c.
Bonjour, propriétaire d’un 4x 4 diesel , je roule beaucoup pour une personne qui est retraite, j utilise celui -ci toute l année, je réside dans le sud, et les hivers sont de plus en plus froids, pas souvent de la neige mais de plus en plus de route mouillées, verglacées, j ‘utilise des pneus all saison depuis toujours même sur mes autres véhicules qui n’ont pas toujours été des 4×4 mais des gros vl, je suis super content concernant ce type d’équipement pneumatiques.
Quelque soit le temps qu’il fassent chaud ou froid , je peut compter sur ce type de pneu, ils répondent bien a une conduite un peu rude, a une utilisation par tout type de terrain,( sauf terrain gravement enneigé bien sur, quoi que…) au niveau freinage aucun soucis, ils répondent bien, s’adaptent même bien a tout type de chaussée lorsque je dois transporter avec mon 4×4 des éléments lourds.
Pour moi le pneumatiques 4 saisons représente une conduite sécurisée, sans aucune contrainte, sans avoir à se soucier de changer les pneus entre deux saison, d avoir a stocker ceux non utilisés ect ect…
A quand le prochain match des pneus 4 saisons en 205/55R16 incluant au moins Nokian, Goodyear, Michelin, et bien sûr Continental ?
De préférence tous avec les mêmes indices de charge et de vitesse (94V) … ?
J’utilise depuis deux ans du 4 saisons M+S et j’en suis très satisfait, que ca soit en été comme hiver, avec une très bonne évacuation de l’eau et une bonne tenue sur neige fine. Je précise quand même que je n’ai pas des conditions hivernales dégradées (1 ou 2 jours de neige par an, idem pour le verglas)
on fait de l autosancure,? et le droit a la parole on en fait qoi?
De l’autocensure ?
Vous avez raison, même si les pneus 4 saisons sont un peu cher par rapport aux pneus spéciale pour toutes saisons, il en vaut la peine, le plus aussi c’est qu’on sait choisir parmi les marques des revendeurs.
Absolument d’accord.
(ps : vous l’aurez compris, je me suis permis d’enlever le lien que vous aviez subtilement inséré :) )