Le Dakar 2021 touche à sa fin après 2 semaines de compétition ! Les pilotes sont épuisés et les pneus ont été mis à rude épreuve.

Vous n’y avez jamais pensé ? Et oui, par affronter tour à tour pistes, rocaille, dunes et asphalte, les véhicules sont dotés de bijoux technologiques. Des pneus capables de s’adapter à toutes les conditions. On vous dit tout.

Du papier à la piste

Un pneu de compétition tout-terrain n’est pas un pneu comme les autres. Il répond à des besoins très spécifiques dans des situations exceptionnelles que l’on ne rencontre pas au quotidien avec sa petite citadine …

C’est un long projet de réflexion qui débute sur un bout de papier avec la reconnaissance des terrains et des véhicules à équiper, c’est ensuite la définition des critères de performance, la création de nouveaux design et des simulations par ordinateur puis la fabrication d’un prototype qui subira de nombreux tests sur machines et sur véhicules qui après validation passera à l’industrialisation pour enfin obtenir le Saint Graal : son introduction en course.
Bref, vous l’aurez compris, tout comme Rome, il ne s’est pas fait en un jour !

Des pneus accessibles à tous

Nul besoin de participer au rallye Dakar pour chausser ces pneus et partir à l’aventure. Les manufacturiers proposent leurs modèles pour le grand public également.

Toyo et son Open Country M/T, BF Goodrich fournisseur officiel et son Mud-Terrain T/A KM3, mais également Goodyear avec sa gamme off-road ORD pour les camions.

TOYO Open Country M/T
BF GOODRICH Mud-Terrain T/A KM3

Dakar 2021 en images

Equipe Kamaz-Master avec Goodyear
Equipe Kamaz-Master avec Goodyear

BF Goodrich
BF Goodrich

Et retrouvez l’ensemble de nos gammes off-road sur Allopneus.com.