Capteurs TPMS, puces RFID, la connectivité s’est invitée dans le monde du pneumatique depuis quelques années déjà. Continental passe un cran au dessus avec un système permettant de mesurer la profondeur de la bande de roulement d’un pneu au millimètre près.

Pour les opérateurs de flottes, il est important de pouvoir disposer à tout instant de données aussi précises que possible sur l’état des pneus de leurs véhicules, l’usure et les détériorations étant des facteurs de coûts importants. Des pneus intacts, correctement entretenus, ont de surcroît une influence positive notable sur d’autres postes de dépenses majeurs comme la consommation de carburant et l’usure de diverses pièces mécaniques. « La surveillance des pneus en temps réel, avec l’apport de la télématique, constitue pour nous un avantage considérable, puisqu’elle nous permet de suivre et d’entretenir nos pneus en mettant en œuvre de manière proactive les actions qui s’imposent », s’est félicité Steen Herløv Andersen, directeur des opérations de SHARE NOW au Danemark.

À l’occasion d’un projet pilote, Continental a démontré avec succès les capacités d’un système permettant de surveiller en temps réel la profondeur de la bande de roulement des pneus. Cette démonstration concluante a été réalisée sur des véhicules électriques de l’opérateur d’autopartage SHARE NOW au Danemark. En coopération avec son partenaire Traffilog, spécialiste de la télématique, Continental a connecté les données des capteurs installés sur les pneus.

Source : Continental : un algorithme pour calculer l’usure en temps réel