Incontournable ! Pour Michelin, la technologie hydrogène est la meilleure solution, actuelle et future, pour la mobilité. Une conviction qui date de plus de 15 ans pour le manufacturier français. A l’époque, Michelin s’implique dans la recherche et le développement de piles à combustion. Résultat, Michelin est aujourd’hui à la pointe de la technologie hydrogène. Fin 2019, Michelin a créé, en collaboration avec Faurecia, une entreprise visant à être un leader mondial de la pile à hydrogène.
« Les équipes de Michelin s’engagent pour rendre la mobilité plus durable et travailler avec tous les partenaires adéquats. Nous sommes convaincus que la mobilité hydrogène est la meilleure solution permettant de relever simultanément trois défis majeurs : la pollution, les gaz à effet de serre et la transition énergétique. C’est aussi, et de loin, une des rares technologies favorisant une souveraineté industrielle et énergétique pour l’Europe. Pour toutes ces raisons, l’hydrogène est un levier de croissance stratégique pour Michelin. En effet, d’ici 10 ans, une part significative de l’activité du Groupe sera réalisée en dehors des pneumatiques. »
Florent Ménégaux – Président du groupe Michelin.
Pour Michelin, l’utilisation de l’hydrogène dans la mobilité a de nombreux avantages : améliorer la qualité de l’air, réduire les émissions de CO2 et aider la transition énergétique.
source : Michelin
Bonjour, pendant des années,on a fait peur aux Français avec le GPL. Aujourd’hui, on veut les faire rouler avec un carburant mille fois plus dangereux : l’hydrogène ! Actuellement, en plus, on doit fabriquer l’hydrogène (donc consommation d’énergies fossiles) et de batteries au Lithium dont les conditions d’extraction sont très peu vertueuses pour l’environnement, le lithium est un minerai fossile.
Et ne me parlez pas du véhicule l’électrique : idem pour le lithium et utilisation de l’uranium, minerai fossile, pour produire l’électricité.
Actuellement, je penche plus pour l’utilisation de l’éthanol avec des moteurs 100 % éthanol : relance de la filière agricole et absorption du CO2, rejeté par les véhicules, par les plantes produisant de l’éthanol lors de leur croissance.
Cordialement, Christophe
Bonjour Christophe,
Merci pour votre avis très pertinent. Nous avons également fait un article il y a quelques mois sur l’éthanol. Très bonne journée à vous et merci de suivre notre blog :)