Les pneus basse consommation, aussi appelé pneus verts ou pneus écologiques ont été imaginés pour limiter la résistance au roulement et donc réduire la consommation d’essence. Voici 5 bonnes raisons de franchir le pas et de s’équiper en pneus verts.
1 – Pour faire des économies à la pompe
On estime aujourd’hui que les pneus, à eux seuls, ont un impact sur 20 à 30% de la consommation en carburant d’un véhicule. Les pneus verts ont été conçus pour réduire la résistance au roulement. Le véhicule nécessite donc moins d’énergie pour avancer. Les économies peuvent atteindre 0,3 à 0,4 litre aux 100 km. En arrondissant le prix du SP95 à 1,4 euros par litre, cela donne environ 5,6 euros d’économie pour 1000 km. Une économie surtout valable pour les gros rouleurs, cela peut représenter plus de 150 euros par an pour 30 000 km. Il faut bien sûr tenir compte du fait que les pneus verts sont généralement plus chers que des pneus premium plus classiques. Mais avec la fluctuation des cours du pétrole et selon votre motorisation, le pari peut être gagnant sur le long terme.
2 – Pour faire un geste pour l’environnement
Qui dit moins d’essence consommée, dit moins de pollution, c’est évident. Il est ainsi possible de réduire la consommation de CO2 de 4 à 10 g / km. Une économie qui justifie le qualificatif « écologique » pour ces pneus. Mais ce n’est pas la seule raison.
Les pneus verts se différencient de leurs homologues par leur composition chimique. La silice, notamment, est moins énergivore et restitue mieux la chaleur, limitant ainsi la consommation de CO2. Les particules rejetées sont également moins nocives. Des composés chimiques que l’on retrouve désormais dans la plupart des pneus premium. Démontrant ainsi une forte prise de conscience chez les manufacturiers, premiers partenaires des constructeurs automobiles.
3 – Pour éviter de changer de pneus trop souvent
Les pneus verts sont durables. Ils ont une durée de vie souvent supérieure aux pneus premium classiques. La raison principale est le travail réalisé sur la bande de roulement afin de limiter au maximum la résistance. Cela signifie aussi une usure moindre et donc une plus grande longévité. Un paramètre à prendre en compte au moment de comparer les prix.
4 – Pour rouler au calme
Sur autoroute et selon la qualité de l’isolation de votre habitacle, le bruit généré par les pneus peut vite devenir assourdissant. Les ingénieurs des manufacturiers travaillent toujours sur de nouveaux procédés pour limiter cette pollution sonore.
Avec une résistance au roulement limitée, les pneus verts produisent naturellement moins de bruit.
5 – Pour avoir des pneus polyvalents
Longévité et faible résistance au roulement ne sont pas les deux seules qualités des pneus verts. Ce sont des pneus qui, généralement, sont très polyvalents. Ils sont surtout bons sur route mouillée.
Le fait que ces pneus subissent moins l’échauffement de la gomme leur permet d’avoir une surface plus grande en contact avec le sol. Ce qui signifie une meilleure adhérence sur sol sec ou humide.
Vous avez encore un doute ? Sachez que 97% des clients d’Allopneus.com ayant acheté des pneus verts les recommandent à leurs proches. Retrouvez le résultats de notre enquête exclusive.
>> Découvrir les résultats de l’enquête
Vous souhaitez savoir quel est le meilleur pneu vert pour votre véhicule ? Lisez notre classement.
>> Découvrir le TOP 5 des pneus verts
Derniers commentaires