Quand ils ne travaillent pas à améliorer les modèles existants, les manufacturiers s’adonnent à la conception de pneus révolutionnaires. Certains à l’état de concept pur, d’autres envisagés sérieusement pour la production de masse, voici les derniers en date :
1. MICHELIN Uptis

Prévu sur le marché pour 2024, le pneu MICHELIN Uptis est un pneu sans air, donc increvable. Le futur, c’est maintenant !
2. Hankook Hexonic

Le pneu Hankook Hexonic est un pneu à destination des voitures autonomes. Avec ses sept capteurs, il se transforme selon l’état de la route, sa température et son adhérence.
3. Goodyear Oxygen

Ce pneu concept végétal roule pour l’environnement ! Le pneu Goodyear Oxygen transforme le CO2 de la route en oxygène grâce à la mousse végétale comprise dans sa structure, par effet de photosynthèse.
4. Goodyear AERO
Le pneu GoodYear Aero sera utile dans le futur lorsque les voitures voleront ! Ce pneu passe ainsi de la route à l’air en se transformant en hélice.
5. Continental Taraxagum

L’innovation principale du manufacturier allemand de ces dernières années réside dans la technologie Taraxgum. Il s’agit d’utiliser du pissenlit plutôt que de l’hévéa pour fabriquer des pneus. Les premiers pneus au pissenlit ont d’ailleurs vu le jour dernièrement et il s’agit des pneus vélo pour le Tour de France.
6. MICHELIN Vision

Sans air lui aussi, ce pneu MICHELIN Vision est composé de matériaux durables et serait doté d’intelligence artificielle pour s’adapter au besoin de l’automobiliste et à sa propre usure.
7. Bridgestone Enliten

Plus concrète, la technologie Enliten de Bridgestone permet de diminuer de 10% le poids d’un pneu et de 20% sa résistance au roulement. Il en résulte des pneus plus légers rejetant ainsi moins de CO2, s’inscrivant dans la protection des matières premières et de l’environnement.
8. Bridgestone Air Free

Un autre pneu sans air dont on vous parle depuis des années. Idéal pour les voitures électriques, il vient de sortir en version pour les vélos.
9. ContiSense et ContiAdapt

Ces deux technologies allemandes permettent pour l’une d’envoyer des signaux électriques prévenant de l’usure du pneu et de sa température : pour l’autre d’ajuster sa pression selon l’état de la route.
10. Goodyear Eagle 360 Urban

Présenté au Salon de Genève en 2017, le pneu du futur selon Goodyear est totalement sphérique, pouvant tourner dans toutes les directions.
Derniers commentaires