La compétition a commencé cette semaine avec les essais à Barcelone. On pouvait y voir la nouvelle gamme de pneus de F1 de Pirelli. Chaque année, depuis neuf ans maintenant, Pirelli renouvelle sa gamme de pneus de compétition pour la Formule 1. Voyons donc ce que nous réserve 2019.

3 couleurs de pneus pour 5 composés de gomme

L’année dernière, Pirelli nous présentait pas moins de sept couleurs différentes, associées à sept duretés de gomme différentes. Cette année, Pirelli simplifie la gamme de pneus de F1 en ne proposant plus que trois couleurs. Pour autant, ce sont cinq duretés de gomme différentes dont les compétiteurs disposeront tout au long du championnat.

Spectre d'utilisation des nouveaux pneus de F1 de Pirelli
Spectre d’utilisation des nouveaux pneus de F1 de Pirelli

Les cinq composés de gomme vont de C1 pour la plus dure à C5 pour la plus tendre. Les gommes C1 et C2 sont de couleur blanche ; la gomme intermédiaire C3 est de couleur jaune ; enfin, les gommes les plus tendres C4 et C5 sont de couleur rouge. Les cinq gommes ne seront présentes ensemble qu’au moment des tests, comme à Barcelone cette semaine. À ce moment-là, les gommes extrêmes, c’est-à-dire la plus dure (C1) et la plus tendre (C5) se différencient par l’absence de bande de couleur sur le flanc du pneu. Lors des week-ends de Grand Prix, Pirelli proposera trois gommes seulement, et tous les pneus auront leur bande de couleur appropriée sur le flanc.

Nouveaux pneus intermédiaire et pluie

Pirelli avait prévenu qu’ils simplifieraient leurs pneus de compétition cette année. C’est chose faite également pour les pneus intermédiaire et pluie, qui ont été totalement revus pour cette année. Toujours de couleur verte pour le premier et de couleur bleue pour le deuxième, ils sont cette fois-ci plus polyvalents puisqu’une seule option est disponible pour chacun.

Les pneus Pirelli intermédiaire et pluie
Les pneus Pirelli intermédiaire et pluie

Nouvelle température maximale des couvertures chauffantes

Initialement, Pirelli avait prévu de descendre les températures maximales des couvertures chauffantes à 80°C pour l’avant et pour l’arrière. Finalement, après discussions avec les équipes, Pirelli a décidé de ne baisser la température que de l’arrière seulement. En conséquence, les pressions recommandées baissent également, de 2 psi. Les pneus avant conservent eux les couvertures à 100°C maximum.

température pneus F1 2019
Température des couvertures chauffantes

Les plages de température de fonctionnement des pneus sont aussi plus polyvalentes que l’année dernière :

températures pneus F1 2019
Les plages de température de fonctionnement des nouveaux pneus de F1 2019

De nouveaux moules pour les pneus

On aura pu remarquer lors des essais à Barcelone que les pneus de F1 de Pirelli étaient très brillants. On pourrait penser que c’est un effet esthétique de la part du manufacturier italien, mais il n’en est rien. Pirelli a utilisé des moules chromés pour façonner les pneus de gomme tendre. La raison de cette apparente excentricité est d’éliminer les imperfections qui apparaissaient sur la bande de roulement des pneus tendres avec les anciens moules. On remarquera d’ailleurs que ce traitement de surface disparaît au fur et à mesure de la course.

Une bande de roulement plus fine

Testée l’an dernier lors de certaines courses et approuvée, la bande de roulement des pneus de cette année est plus fine. Le but de cette manoeuvre était d’éviter au maximum la surchauffe des pneus.

La saison 2019 est marquée par une volonté de simplifier la compréhension des gommes utilisées tout au long des Grand Prix de Formule 1. Pirelli a réussi son pari en présentant des pneus plus polyvalents. Nous en verrons les résultats sur les performances au fur et à mesure de la compétition.

©photo d’illustration : Mark Sutton pour F1®.