Vous planifiez peut-être vos prochaines vacances au ski. Vous avez déjà réservé votre chalet ou votre hôtel en montagne, au bord des pistes. Prêt pour la glisse ? Pas forcément. Vous réfléchissez encore au véhicule qui vous y emmènerait. Peut-être que vous viendrez en train ou en avion d’ailleurs. Ou alors, vous avez votre propre voiture mais elle possède des pneus été. Il semblerait que la location de voiture entre particuliers soit votre meilleure solution ! Démonstration :

Pas besoin de s’équiper de pneus hiver

Dans le cas où vous avez votre propre véhicule par exemple ; la route est souvent dangereuse à l’arrivée selon les conditions climatiques, sans parler des panneaux B26. Si vous équipez déjà de pneus hiver votre voiture entre novembre et avril, c’est un bon départ. Sinon, vous voulez peut-être réfléchir à investir dans un jeu de pneus hiver, voire de roues complètes hiver.

Mais selon où vous habitez en France, vous ne voyez pas forcément l’intérêt à alterner pneus été et pneus hiver, bien que ceux-ci soient plus efficaces que ceux-là dès que les températures descendent au-dessous de 7°C. Vous pourriez plutôt louer la voiture d’un particulier qui l’aura déjà équipée de pneus hiver. D’une part, le fait de louer auprès d’un particulier plutôt qu’un professionnel sera plus économique ; d’autre part vous assurez votre sécurité sur la route. Vous serez en adéquation avec la législation également, notamment en présence des panneaux B26 autorisant les pneus neige en guise d’équipement spécial.

Vous voyez donc bien que si vous optez pour la location de voiture, vous pourrez enfin porter vos préoccupations sur le choix de vos skis par exemple. Voici d’autres arguments, dans le cas où vous n’avez de toute façon pas de voiture :

Restez mobile sur place

Si vous aviez déjà décidé de venir en train ou en avion jusqu’à la station de ski, l’avantage à louer une voiture est encore plus évident. Premier argument, votre mobilité et tout simplement le transfert de la gare ou de l’aéroport jusqu’à la station. Vous pourrez ensuite circuler librement autour de la station pendant votre séjour. Ensuite, si vous prenez bien soin de sélectionner une voiture équipée de pneus hiver, alors vous savez maintenant ce que vous y gagnez en sécurité ainsi qu’en sérénité.

Si de plus vous louez une voiture à un particulier, vous êtes sûr d’avoir affaire à une personne vivant en montagne. Ce sont les personnes les plus sensibilisés au besoin des pneus hiver, et donc qui pratiquent le plus couramment la permutation pneus hiver/pneus été. Veillez bien sûr à vous en assurer au moment de la location de voiture ; il s’agit souvent d’une option à cocher lors de votre recherche sur site, mais vous ne perdrez rien à le faire préciser au propriétaire.

Alors, de quelle couleur vos skis ?