Un dispositif anti-aquaplaning Continental en cours de développement

0

La marque Continental ne limite pas son activité à celle du pneumatique. En effet, elle développe également des dispositifs en lien avec les trains roulants, l’électronique et d’autres éléments liés à la mobilité. Continental a mis en commun ses différents domaines d’expertise pour développer un concept visant à prévenir les risques d’aquaplaning.

L’aquaplaning

L’aquaplaning est un phénomène difficile à appréhender. D’une manière concrète, il s’agit d’une pellicule d’eau qui fait perdre le contact au sol du pneumatique. Plusieurs facteurs peuvent l’entraîner ou l’accentuer :

  • la vitesse,
  • le niveau d’usure des pneumatiques,
  • l’état de la chaussée,
  • la quantité d’eau sur la route

Effrayant lorsque cela arrive, l’aquaplaning entraîne souvent une réaction du conducteur qui accentue le phénomène : un lever brutal de la pédale d’accélérateur.

Conscient de la complexité et de la dangerosité de ce fameux aquaplaning, la marque allemande Continental travaille actuellement sur un dispositif global pour prévenir son apparition. Le but serait d’évaluer en temps réel la vitesse que le conducteur devrait adopter en fonction de l’état du pneumatique et des conditions de roulage.

Le système Continental pour l’aquaplaning

Le coeur du système est un capteur intégré dans le pneumatique, qui communique en temps réel avec le véhicule. Mais ce n’est pas tout.

Le dispositif comprend également quatre caméras positionnées sur le véhicule, sous les rétroviseurs et sur les pare-chocs avant et arrière. Elles auraient pour vocation d’analyser la quantité d’eau évacuée par le pneumatique. Par conséquent, elles pourraient déterminer le seuil à partir duquel l’aquaplaning serait susceptible de s’amorcer.

Avec tous ces paramètres, un système électronique permet de déterminer le seuil de vitesse que la voiture ne doit pas dépasser, et la communique directement au conducteur ; tout en communiquant également avec d’autres véhicules déjà en circulation. D’ailleurs Continental nous en parlait lors du dernier Mondial de l’Auto.

À noter qu’il s’agit donc d’une solution uniquement préventive. Ce système innovant n’est pas encore officiellement commercialisé, mais il s’inscrit parfaitement dans la logique des nouvelles mobilités. Affaire à suivre…

Partager.

A propos de l'auteur

Ils en connaissent un rayon sur le pneu ! Leur histoire, les techniques... C'est une équipe de passionnés qui savent conseiller au mieux les automobilistes.

Donnez votre avis