Si la marque de pneus Goodyear arrive à avoir de si bons résultats dans les tests, c’est en raison de son indéniable expérience. En effet, la marque qui fête ses 120 ans cette année a une histoire ponctuée d’avancées technologiques marquantes. 

C’est en 1898 que la marque de pneus Goodyear Tires & Rubber Company a vu le jour. Depuis, elle a innové sans cesse. Elle est arrivée aujourd’hui à un aboutissement, avec son centre d’innovation situé au Luxembourg, à Colmar-Berg. C’est un lieu qui a vu naître des pneus ultra performants comme le pneu hiver Ultragrip 9, et qui comprend plusieurs circuits ainsi qu’une grosse équipe Recherche & Développement.

Les chiffres parlent d’eux mêmes :

  • 36 000 heures de recherche et développement
  • 3 800 tests réalisés
  • 330 000 kilomètres parcourus

Dates marquantes dans l’histoire de Goodyear

Mais avant d’en arriver là, le chemin a été long. Il y a déjà l’invention du pneu démontable en 1904, la fabrication du premier pneu tout-terrain en 1921. Mais ce n’est pas tout ! Goodyear s’est intéressé à la problématique environnementale à partir de 2001 ; l’invention de la technologie BioTRED à base d’amidon de maïs en est le résultat. Plus récent, en 2017 Goodyear a annoncé un pneu à base d’huile de soja, neutre en carbone et renouvelable.

Également, Goodyear s’est démarqué avec son investissement dans les nouvelles technologies, avec un pneu destiné à l’engin lunaire MET en 1971 ; avec aussi la commercialisation du RunOnFlat en 2005. En 2012, c’est le « Air Maintenance » que Goodyear a présenté ; il s’agit d’une solution permettant de maintenir la pression de gonflage à un niveau constant, de manière autonome. Et en 2017, Goodyear a bousculé notre regard sur l’automobile en présentant au Salon de Genève, le pneu Eagle 360°. Il s’agit d’un pneumatique prototype à la forme sphérique, inventant une nouvelle manière de se déplacer.

Sans oublier l’introduction de nouvelles dimensions du type Tall & Narrow, un pneu fin et étroit que l’on retrouve notamment sur le Renault Scenic IV. Ou encore, la technologie SealTech très prisée sur certains marchés émergeants, avec une bande autocollante implantée à l’intérieur du pneu permet de réduire les crevaisons sur la bande de roulement.

Une histoire chargée qui a permis à la marque de pneus Goodyear de bénéficier d’une indéniable expérience. Les pneus Eagle F1 Asymmetric 3, Vector 4Seasons Gen 2, ou encore Ultragrip 9 en sont l’aboutissement ultime.

Un anniversaire qui sera célébré au prochain Salon de Genève, qui ouvrira ses portes du 8 au 18 mars 2018.