Pneu agricole : guide d’achat des roues étroites

0

Les pneus étroits sont utilisés dans des situations particulières : pour traiter et pour semer. L’étroitesse du pneu permet notamment de passer entre les rangs de culture, sans les endommager. On les retrouve principalement dans les 3 configurations suivantes :

  • Monte simple
  • Jumelage traditionnel
  • Jumelage mixte

La monte simple est recommandée pour fertiliser, ensemencer, arroser les cultures en ligne telles que le maïs, la pomme de terre, la betterave.

Ensuite, on parle de jumelage traditionnel lorsque les 4 pneus du même essieu ont la même dimension. Ce type de jumelage est utilisé pour semer, pulvériser et récolter.

Enfin, le jumelage mixte consiste à jumeler des pneus standards avec des pneus étroits, placés sur l’extérieur. Ce type de jumelage est préconisé pour la préparation des sols en conservant un gabarit routier plus réduit.

Sur quels véhicules retrouve-t-on les pneus étroits ?

Ils sont généralement montés sur les tracteurs, les pulvérisateurs traînés et les automoteurs.

Comment choisir le bon pneu étroit ?

Le choix du bon pneumatique est essentiel ; en effet, un pneu non adapté peut avoir des conséquences négatives sur le sol et donc sur les rendements et la longévité du pneumatique même. Voyons les contraintes du pneu étroit, qui justifient l’importance de bien choisir la dimension et la technicité :

Quels impacts sur les sols ?

La combinaison d’une empreinte au sol réduite et d’une pression plus élevée que dans les pneumatiques classiques (>1.6b vs. <1.2b) peut engendrer le tassement des sols et l’orniérage, s’il n’est pas adapté.

Quelles sont les contraintes exercées sur le pneu étroit ?

Étant donné le gabarit du pneu, la charge est localisée sur une surface réduite. Cela peut engendrer un vieillissement prématuré, la craquelure de la gomme ; ces dommages sont accentués si le véhicule effectue beaucoup de déplacements sur la route.

Quelles dimensions choisir ?

Comme pour les montes classiques, lorsqu’il y a changement, il faut respecter le rapport de pont du tracteur.

Pour conserver les circonférences de roulement de la monte d’origine, l’utilisation du tableau d’équivalences dimensionnelles est alors le plus simple.

Si la largeur ne convient pas, il faudra alors veiller à respecter la prépondérance précisée dans la documentation technique du tracteur (généralement entre 0 et 5%) à partir du rapport de pont (présent dans la doc technique).

Rappel du calcul de la prépondérance

Une mauvaise prépondérance peut avoir des conséquences non négligeables sur les éléments techniques du tracteur. Notamment, elle peut engendrer les désagréments suivants :

  • Une augmentation de la consommation de carburant
  • Une usure prématurée des pneumatiques
  • Une détérioration des organes de transmission

Pour déterminer la prépondérance, vous pouvez la calculer de manière théorique :

Prépondérance en % = [((Circonférence Avant x Rapport Mécanique) – Circonférence Arrière) / Circonférence Arrière] x 100

Le rapport mécanique est donné par le constructeur.

Sinon, il est possible de mesurer la prépondérance en dynamique :

  1. D’abord, mettre un repère sur les roues avant et arrière, à l’aplomb du pneu ;
  2. Puis, avec le pont avant non enclenché, faire 10 tours de roue arrière, et compter le nombre de tours « N » effectués alors par la roue avant ;
  3. Enfin, avec le pont avant enclenché, faire 10 tours de roue arrière et compter le nombre de tours effectués « N1 » par la roue avant.

Prépondérance en % = [(N1-N) / N ] x 100

Une fois la dimension déterminée, il faudra bien veiller à vérifier l’indice de charge du pneumatique afin de s’assurer que dans les conditions les plus contraignantes le pneu porte la charge.

Notre offre en pneus étroits et roues complètes

Retrouvez notre large gamme de pneus et roues complètes étroits sur cette page.

Si vous souhaitez un équipement sur mesure, ou bien si vous souhaitez des renseignements, n’hésitez pas à contacter le service agricole qui se fera un plaisir de vous orienter dans votre choix.

Produits plus techniques :

Pour des utilisations plus pointues, nécessitant productivité et respect des sols, vous pouvez sélectionner parmi l’un des modèles en basse pression sur notre site. Par exemple, nos produits phare sont le pneu MICHELIN Spraybib VF et le pneu Alliance A363 IF. En effet, ces produits sont dotés de la technologie IF (Improved Flexion) ou VF (Very Improved Flexion). Ils peuvent donc porter respectivement 20% et 40% de charge en plus par rapport à un pneu de technologie standard. Ce type de solution permet donc de porter plus et du coup de gagner en productivité ou de diminuer les pressions pour réduire le tassement et préserver les sols.

Partager.

A propos de l'auteur

La team Agri Allopneus.com est composée de quatre expertes fans de nouvelles technologies, à l’affût des innovations dans le monde agri. Nous vous conseillons sur vos pneumatiques / roues complètes / accessoires agricole et TP.

Donnez votre avis