Le retour en force de la Super 5 GT Turbo

0

La mode est depuis plusieurs années déjà aux Youngtimers. Les amateurs de petites sportives recherchent aujourd’hui des véhicules spécifiques, rares, racontant une histoire. Les Super 5 GT Turbo sont passées dans la catégorie collection (date de sortie : 1985). Ainsi, elles répondent parfaitement à ces demandes actuelles et voient leurs prix de revente s’envoler rapidement.

Son histoire

Produite par Renault entre 1985 et 1991, la Super 5 GT Turbo est le modèle sportif de la Super 5 qui remplace la Renault 5 Alpine Turbo. Elle concurrence à l’époque la Golf GTI et la Peugeot 205 GTi. La sportive sera déclinée en quatre modèles principaux : la phase 1, la phase 2, la version « Coupe » et la série « Alain Oreille ».

Il y aura au total 160 000 exemplaires, dont 2 000 « Alain Oreille ». Celle-ci est une série limitée commercialisées en 1989, pour célébrer la victoire d’Alain Oreille et Gilles Thimonier dans la coupe FIA des pilotes de voitures de production. Alain Oreille fut pendant plusieurs années le pilote officiel pour Renault, il représenta alors la marque en Championnat de France. La GT Turbo lui a permis d’acquérir ainsi 2 titres en groupe N du Championnat du Monde des Rallyes (WRC), en 1989 et 1990. Alain Oreille reste dans l’histoire comme étant le seul pilote à avoir remporté une manche du WRC avec une voiture du groupe N ; c’était au Rallye de Côte d’Ivoire, durant l’édition de 1989.

Ses pneus

Parlons maintenant pneumatiques ! La dimension de pneus 195/55R13 a équipé la première version en option. La deuxième version en série a été elle, développée spécifiquement pour ce modèle. Le pneu était fabriqué à l’époque par 3 manufacturiers : Dunlop, Michelin et Uniroyal. La demande s’amenuisant, la fabrication de ces pneus a été abandonnée peu à peu ; les utilisateurs de 5 GT Turbo ont dû alors revenir à la dimension d’origine de la série 1 : 175/60R13. Cela revenait à effectuer un équipement approximatif sortant de la légalité.

Mais aujourd’hui, les Super 5 GT Turbo sont très recherchées et il faut bien les équiper… Allopneus.com a donc trouvé un manufacturier de pneus capable de relancer une fabrication de bonne qualité, avec un profil proche de ceux de l’époque, dans la dimension d’origine. Ce profil n’a pas de sens de montage. Du coup, il dispose d’un flanc noir, à l’attention des utilisateurs qui veulent conserver l’esprit d’origine ; et d’un flanc avec des lettres blanches, pour les amateurs de ce style classique.

Découvrez le pneu Vitour Formula

Nous avons donc ces pneus en stock, et proposés à un prix très attractif, soit 75€ TTC l’un. À savoir qu’il est également possible de trouver sur le site plusieurs modèles de pneus à différents tarifs pour les dimensions de base en 175/60R13.

Partager.

A propos de l'auteur

Marine, chargée des Relations Publiques, je m’occupe des relations avec les clubs modernes et classiques. Je suis passionnée par le monde automobile, et bien sûr par les technologies du pneumatique, indissociables de son évolution et son histoire.

Donnez votre avis