Les 70 ans de Ferrari

0

Cette année, nous fêtons les 70 ans de la marque Ferrari. En effet, c’est en 1947, le 12 mars très exactement, qu’Enzo Ferrari a développé la 125 S. C’était la première voiture à son nom, éditée pour un essai sur les petites routes de la région de Maranello en Italie du Nord.

Et 70 ans, ça se fête !

C’est donc pour cette occasion qu’au cours de cette année 2017, dans plus de 60 pays, de nombreux passionnés se sont rassemblés afin de rendre hommage à Ferrari. Le coup d’envoi pour fêter l’histoire du constructeur a été donné le 12 mars dernier. Sa marque est devenue la plus célèbre dans le monde. Ses passionnés se sont retrouvés autour de voitures exceptionnelles, des plus anciennes aux plus récentes. Puis, c’est « La Ferrari Aperta » qui leur a été présentée lors d’une soirée spéciale, puisque c’est le modèle que la marque de Maranello a choisi comme symbole pour cet anniversaire.

Parlons un peu de l’histoire du célèbre Enzo Ferrari.

C’est à Modène (en Italie) qu’il est né, en février 1898. Sa vie entière a été consacrée à la conception d’automobiles sportives et à la compétition automobile. Il a été pilote officiel pour Alfa Romeo en 1924 ; quelques années plus tard, il a fondé « la Scuderia Ferrari », la branche chargée de l’engagement en compétition des voitures de la marque Ferrari. C’est en 1938 qu’Enzo Ferrari passe à la tête d’Alfa Corse, mais il démissionne un an plus tard pour fonder sa propre société, « Auto Avio Costruzioni », installée dans les anciens bâtiments de la Scuderia.

Durant la seconde Guerre Mondiale, toutes les activités liées à la course automobile ont été interrompues et c’est seulement à la fin de l’année 1943, qu’Enzo Ferrari installe sa société à Maranello. À la fin de la guerre, Ferrari réalise et construit la 125 S, pilotée pour la première fois par Franco Cortese sur le circuit de Plaisance, le 11 mai 1947. Elle est alors marquée de ce qui deviendra le symbole de la marque, soit un cheval cabré, en hommage à Francesco Baracca, un aviateur italien de l’escadrille des As tué au combat en 1918, qui l’arborait sur son avion.  L’emblème de Ferrari devient alors un cheval noir cabré sur le fond jaune de la ville de Modène où apparaissent les lettres S et F pour Scuderia Ferrari, surmonté du drapeau italien, vert-blanc-rouge.

En ce qui concerne la couleur, la première Ferrari était rouge car depuis le début du siècle, lors des Grand-Prix, toutes les voitures portaient la couleur de leur pays : le rouge pour l’Italie, le bleu pour la France, le vert pour la Grande-Bretagne…. En résumé, la couleur rouge était réservée à la Ferrari de course et la couleur jaune (couleur de Modène) à la Ferrari de route.

La Ferrari sur notre stand au Mondial de l’Auto 2016

70 ans de succès

À ce jour, les succès sportifs les plus significatifs obtenus par Ferrari sont les suivants : 15 Championnats du Monde Pilotes F1, 16 Championnats du Monde Constructeurs F1, 14 Championnats du Monde des voitures de Sport, 9 succès aux 24 Heures du Mans, 8 aux Mille Miglia, 7 à la Targa Florio et tout de même 226 victoires en Grand Prix F1 ! Ferrari est devenu une vraie légende puisque la marque a enregistré plus de 5 000 victoires sur routes et circuits à travers le monde.

Retrouver tous les pneus pour Ferrari sur notre site Allopneus.com, y compris ceux pour les véhicules rares d’exception !

Partager.

A propos de l'auteur

Marine, chargée des Relations Publiques, je m’occupe des relations avec les clubs modernes et classiques. Je suis passionnée par le monde automobile, et bien sûr par les technologies du pneumatique, indissociables de son évolution et son histoire.

Donnez votre avis