Essai du pneu Dunlop Sportsmart² max par le Repaire des Motards

0

En 2010, Dunlop inaugurait sa gamme de pneumatiques sportifs de route en lançant son tout premier SportSmart. Trois ans plus tard, le modèle évoluait avec l’arrivée logique d’un SportSmart². Et alors que l’on pouvait s’attendre à l’arrivée d’un SportSmart³, c’est finalement le SportSmart² Max qui pointe le bout de son nez en 2017.

Améliorations

Plus qu’une simple évolution, cette version Max est une remise à jour complète du pneumatique pour que ce dernier réponde mieux aux exigences des pilotes de motos hypersportives qui utilisent leurs machines sur route et de temps en temps sur circuit.

D’extérieur, il est difficile de différencier le Max de son prédécesseur puisque le manufacturier a conservé le même dessin sur la gomme. En revanche, les points d’amélioration portent sur la composition du pneu, renouvelée, pour que ce dernier progresse en termes de montée en température, de retour d’information et de longévité.

Ainsi, les ingénieurs de la marque sont partis de la base du Roadsmart III, notamment avec la construction bandage sans joint avec ceinture en aramide et un nouveau mélange de gomme. Le profil du pneumatique aussi a été revu à l’avant et est désormais plus proche de celui du RS3 que du SportSmart², offrant plus de retours d’information et une meilleure maniabilité. À l’arrière, c’est le dessin et la gomme qui évoluent pour un meilleur drainage de l’eau et plus de parties slicks sur les flancs. Enfin, la longévité a également été améliorée, de 25% à l’avant et de 10% à l’arrière.

L’essai

C’est sur le circuit de Mireval que nous avons pu mettre nous attaquer aux Sportsmart² Max. Pour nos tests, nous avons bénéficié de deux Kawasaki Z1000SX chaussées avec les deux versions du pneumatique. L’évolution annoncée par Dunlop est flagrante. Le Max offre une conduite bien moins physique, permettant de se concentrer davantage sur son pilotage. Le retour d’information est quant à lui excellent, même sur une piste détrempée.

Sur petites routes, le grip reste toujours du même acabit, permettant d’essorer la poignée à l’accélération sans perdre d’adhérence. À haute vitesse aussi, le SportSmart² Max fait preuve d’une stabilité exemplaire et achève de mettre en totale confiance.

Excellent dans tous les domaines, le Dunlop SportSmart² Max parvient à intégrer les points forts du routier Roadsmart III en les adaptant aux spécificités des machines les plus puissantes et à une conduite sportive. Autant à l’aise sur sec que sur le mouillé, le pneu met rapidement le pilote en confiance. Et en plus, c’est un modèle qui est fabriqué en France dans l’usine de Montluçon.

Dimensions disponibles

Avant

110/70R17 54H TL
120/60ZR17 55W TL
120/70R17 58H TL
120/70ZR17 58W TL

Arrière

150/60R17 66H TL
160/60R17 69H TL
160/60ZR17 69W TL
180/55ZR17 73W TL
190/50ZR17 73W TL
190/55ZR17 75W TL
200/55ZR17 78W TL

Crédit photos : Dunlop

Retrouvez le Dunlop Sportsmart² max

Partager.

A propos de l'auteur

Donnez votre avis