En 2013, Michelin avait sorti le pneu Anakee 3 pour trail routier, en particulier pour le GS R 1200. L’Anakee 3 était à destination de la route principalement : 90% route, 10% off-road. Michelin n’avait pas de profil off-road à proprement parler, peut-être le T63, mais il est encore assez « route », et il commence à dater. C’est là que le tout nouveau Anakee Wild arrive : 50% route, 50% off-road.
Profil du pneu
À la vue du profil, on comprend immédiatement que l’Anakee Wild vient concurrencer le TKC 80 de Continental, leader de ce marché, ainsi que le Heidenau K60, plébiscité également :
MICHELIN Anakee Wild, pour qui ?
La cible de l’Anakee Wild est la grosse cylindrée de plus de 1000cc, du type BMW R1200 GS et sa version Adventure, Yamaha XTZ 1200 Super Tenere, Honda Cross Tourer 1200, ou encore Triumph Tiger Explorer.
Les arguments de l’Anakee Wild
- Stabilité et confort sur routes
- Longévité et résistance à la chaleur et aux agressions
- Maniabilité, traction, précision de pilotage en off-road
Au niveau technique
- Structure radiale
- Nouveau composé de gomme
- Sculpture entaillée optimisée :
- Des pains de gomme dessinés pour faciliter le débourrage
- Des crampons en quinconce au niveau des épaulements pour assurer le dégagement en ornière
- L’alignement des crampons en forme de godet pour améliorer la traction sur sol meuble
- Des blocs « ponts » entre les 2 crampons les plus à l’extérieur qui rigidifient la sculpture et apportent de la stabilité en courbe
Dimensions / Disponibilités
110/80 R19 59R / 04/2016
120/70 R19 60R / 02/2016
150/70 R17 69R / 04/2016
170/60R17 72R / 02/2016
90/90 R21 54R / 07/2016
130/80 R17 65R / 09/2016
140/80 R17 69R / 09/2016
Bonjour, je suis actuellement sur un projet scrambler et je transforme un Triumph t-bird 900. Que me conseillez-vous comme pneus « à crampons » qui puisse aller sur ma bécane sachant que je change la roue arrière pour celle d’un t-bird sport donc 17/4.25 à l’arrière et 18/2.5 à l’avant. D’ailleurs peut-on mettre du tubeless avec une chambre?
Merci
Bonjour Olivier, ce sont des tailles de jantes que vous me donnez là, et plusieurs dimensions sont possibles. Et il semblerait que la t-bird soit en 19 pouces à l’avant d’origine, avec la dimension de pneus 120/70r19. Vous trouveriez là pas mal de pneus crampons comme l’Anakee Wild dans cette dimension.
Pour l’arrière, les dimensions possibles sur cette jante sont 160/60R17, 160/70R17, 150/60R17 et 150/70R17. Il faut ensuite chercher parmi les profils type Anakee Wild toujours, Continental TKC80, Metzeler Karoo 3 ou encore Pirelli MT90. Rendez-vous sur cette page pour un aperçu des disponibilités selon les dimensions : http://www.allopneus.com/find?activite=2&type=17&marque=&d1=90&d2=90&d3=21&d4=&d5=&p1=&p2=
À quand ce type de pneu en 18 pouces pour remplacer des Michelin desert moins polyvalents sur route.
Moto :ktm 990 adventure s
Bonjour, en attendant que Michelin sorte d’autres dimensions, vous avez le fameux TKC80 de Continental dans les dimensions de votre moto.
bonjour
à quand l anakee wild pour les trails de moyenne cylindrée 660 xtr
merci
Bonjour @nicolas, Michelin vient de nous confirmer une disponibilité au premier trimestre 2017 pour les dimensions correspondant aux trails comme le 660 xtr.
On nous sort des pneus soit disant spécialement conçu pour les 1200 gs et autres mais l’indice de vitesse de suit pas. A l’heure actuelle il n’existe AUCUNE monte en 50 road/50 off-road avec l’indice de vitesse conforme pour 1200 GS, me trompe-je?
Bonjour @phaivanh, c’est une remarque très intéressante. Effectivement, vous n’aurez pas de pneus moto cramponnés avec un indice de vitesse V, mais plutôt R pour l’Anakee Wild, voire Q pour le TKC 80 (dans les dimensions du GS 1200). Bien que ce type de pneus soient 50% route, leur finalité est bien le off-road. Vu leur profil, les crampons leur feraient défaut à très grande vitesse : perte d’adhérence assurée.
Merci pour votre réponse car on a du mal a faire la part des choses. Mon but n’est pas de monter des crampons pour faire de la vitesse mais bien du OFF ROAD. Seulement bien qu’en Allemagne on puisse monter de tel pneus sur un 1200 GS en accolant une étiquette avec 180 Km/H dessus(comme pour les pneus neiges des voitures), en France on a rien de tel. Donc moi qui pratique de plus en plus de périples OFF ROAD avec le TKC 80 par exemple, je suis pas conforme avec mon assurance en cas de problème…Le soucisc’est qu’il n’y as pas de pneu en V voire même H est très limité. C’est problématique, va t-on être obligé de demander la nationalité allemande pour être en règle avec son assureur? ;-)
Vous savez quoi ? On va demander aux manufacturiers afin d’avoir une réponse. :-)
Yeesssssss! Merci je suis curieux de voir leurs réponses. On nous bourre la tête dans TOUS les magazines avec des photos de gros trail avec des pneus à crampons dans des paysages de rêves (normal le créneau est porteur, il suffit de voir le nombre d’agences proposant des périples OFF ROAD) mais ce que les gens ignorent (ou font-ils comme les autruches ?) c’est que ces pneus n’existent pas en indice de vitesse V! D’un côté les trails font la course à la puissance (160 CV dans les pistes, hum combien de personnes peuvent les exploiter…) et se retrouvent avec montes pneumatiques à indice V ou plus et de l’autre pas un seul pneu à crampons disponible en V. Même en H il n’y a qu’une seul marque à ma connaissance (le PIRELLI SCORPION MT 90) et encore pas dans les dimensions pour la GS!
Je vous remercie de vous intéresser à mon cas (cela ne devrait pas être que le mien car tous les possesseurs de trail qui veulent faire du OFF ROAD devrait se poser de telles questions AVANT de se retrouver face à leur assureur en cas de souci).
Bonjour @phaivanh ! J’ai la réponse de MICHELIN. En fait c’est tout bête, c’est que le MICHELIN Anakee Wild possède le marquage « M+S », soit « Mud&Snow ». Comme pour les voitures, la loi interdit de mettre des indices de vitesse inférieurs à l’homologation véhicule, sauf dans le cas de pneumatiques marqués « M+S ». Dans ce cas-là, le bon usage est d’apposer de façon visible une étiquette indiquant au conducteur la vitesse maximales des pneus. Nous avons demandé à MICHELIN de nous envoyer des étiquettes afin de les mettre à disposition de nos clients. :-)
Merci pour votre efficacité. Cette réponse est claire et précise. Je ne savais pas que cette particularité qui s’applique pour les pneus hiver auto était aussi valable pour les motos. Je ne comprends pas que l’on trouve nulle part cette information de manière officielle
Merci à vous d’avoir soulevé ce questionnement. Je pense que vous n’êtes pas le seul à vous être posé la question, ça en intéressera plus d’un.
Nous avons trouvé une information officielle mais pas aussi claire, sur le livre blanc du TNPF : http://www.tnpf.fr/pdf/divers/Reglementation-LB-To-2012.pdf, qui concerne en fait bien les voitures ET les motos (cf. point 2, 2ème paragraphe). :-)
Vous n’avez jamais vu de T63 pour le trouver « route » !!!
Ou confusion avec le T66, ancêtre de l’Anakee…
C’est assez juste Thierry, d’autant qu’on n’est pas sur les mêmes cylindrées pour ces pneus. C’était pour mettre en avant la volonté de Michelin de passer aux choses sérieuses côté trail, mais il est vrai que les hauteurs de pavé de chacun des profils se valent.