Les idées reçues, c’est aussi vieux que le monde, on ne sait pas d’où elles viennent ou qui les invente, mais ce qui est sûr c’est qu’elles sont tenaces et plutôt nombreuses.

C’est pourquoi, j’ai décidé de faire un petit focus sur les idées reçues du motard, afin de lever le voile sur de nombreux mensonges.

Venons-en au vif du sujet, les parasites :

  1. Pour faire chauffer ses pneus, il suffit de zigzaguer sur la route.

Faux : À part attirer l’attention des jolies filles, et encore, le zigzag ne sera pas très efficace.

Conseil : Faites une bonne accélération suivie d’un freinage appuyé, répétez l’opération 1 ou 2 fois et l’affaire est dans le sac.

  1. Mettre un pneu plus large à l’arrière améliore la tenue de route.

Faux : Au premier abord, on se dit que la surface au sol sera plus importante et que donc on aura une meilleure tenue de route. Mais ça ne veut rien dire : quid de la motricité et surtout de la compatibilité bécane ?…

Conseil : Il est fortement conseillé de conserver les dimensions d’origine, qui elles sont étudiées, testées et homologuées pour votre bécane.

  1. Je peux monter des pneus de marque et modèle différents entre l’avant et l’arrière.

Vrai : Aucune législation ne vous interdit de monter des pneus de profils différents à condition de respecter les dimensions homologuées.

Conseil : Pour une tenue de route optimale sur sol sec et surtout sur sol mouillé, je vous invite à monter toujours des pneus de profils identiques. Ce sont des concentrés de technologie et ils sont faits pour fonctionner ensemble (comme Laurel et Hardy).

  1. Pour une conduite sportive, il est recommandé de baisser la pression de ses pneus routiers.

Faux : Rien à voir avec des pneus circuit (compétition) qui ont une pression inférieure d’origine.

Conseil : Il faut respecter les pressions préconisées pour votre moto, car si votre pneu est trop dégonflé vous cassez la structure du pneu ; la longévité, le confort, la consommation et la tenue de route en prennent un coup, et sur sol mouillé on n’en parle même pas…

  1. Je peux mixer des pneus de technologie différente « Radiale et Diagonale », sur ma motocyclette !

Faux : Le comportement de la moto va être modifié.

Conseil : Vous n’avez pas le droit de modifier la technologie d’origine et la législation ne vous autorise pas à les mélanger. Pour rappel : en diagonal les indices de vitesse et de charge sont inférieurs aux indices en radial. Le comportement de la moto en est donc différent.

Et oui, ça fait froid dans le dos, mais grâce à cet article, vous pouvez reprendre votre bécane en toute sécurité, vous êtes libre.

À propos de l’auteur :

Sadek, chargé de qualité et spécialiste moto/quad au sein d’Allopneus, je suis passionné de deux roues depuis mon plus jeune âge, je suis motard et adepte de sport mécanique en tout genre.