C’est pas toujours facile les longs trajets avec des enfants dans la voiture. Surtout quand on est bloqué dans les embouteillages, ou par la neige. Alors plutôt que de leur acheter une Nintendo DS ou de passer son BAFA, voici une liste de jeux qui ne nécessitent aucun matériel. À vous de jouer !

1. Le premier qui trouve

Il s’agit d’un jeu d’observation. Un des parents cherche un objet avec une caractéristique précise, et demande aux enfants. Ex : le premier qui trouve une voiture avec un autocollant sur le pare-brise arrière. Le vainqueur gagne 1 point. Le premier arrivé à 5 points a gagné.

2. Ça vole, ça vole pas !

Plus il y a de monde dans la voiture, plus ce jeu est sympa. Il y a un maître du jeu qui va tout au long de la partie citer des animaux, personnages, objets, etc. Tous les participants doivent dire si ce qui vient d’être prononcé vole. Ex : un avion ça vole, un voleur ça vole, un bateau ça vole pas, une poule … euh je vous laisse réfléchir. À chaque fois qu’une personne se trompe dans la voiture elle est éliminée. La dernière personne en jeu devient le nouveau maître du jeu.

3. Jeu de la couleur

Un des adultes annonce une couleur, et tous les enfants, tour à tour doivent annoncer un objet (ou tout autre chose) qui est de cette couleur. Ex : bleu – le ciel, mes yeux, schroumph, etc. Ceux qui sèchent sont éliminés du tour. Le dernier à participer gagne 1 point. Vous pouvez aller en 5 points gagnants.

4. Chabadabada (pour les plus grands)

Si vous avez des ados ou des adultes dans la voiture, cette variante est pour vous. Une personne annonce un mot (n’importe le quel) et chaque personne (ou équipe de personne) dans la voiture doit trouver une chanson dans laquelle apparaît ce mot. On garde les mêmes règles que pour le jeu de la couleur.

5. Le mot qui commence par

Un jeu accessible aux enfants les plus jeunes, du moment où ils savent parler. Il suffit d’annoncer une lettre, et les participants doivent trouver des mots commençant par cette lettre. À chaque bonne réponse, les enfants marquent un point. Celui qui a le plus de points a gagné. N’oubliez pas de changer très souvent de lettre, pour ne pas lasser les enfants.

6. À quoi penses-tu ?

Un des adultes choisit dans sa tête un objet, un animal, un personnage connu, ce qu’il veut. Les autres personnes dans la voiture doivent trouver ce que c’est ou qui c’est, en posant des questions. Le premier qui trouve gagne. Vous avez peut-être déjà vu ce jeu dans le film « World War Z ». Ou pour les plus anciens c’est une autre version du Schmilblik.

7. Devine ce que je vois

Voici un jeu très simple. Une personne doit dire « Je vois un objet … » et ajouter un détail. Il doit vraiment le voir. La première personne à trouver de quoi il s’agit gagne.

8. Duel carte routière

Un bon jeu pédagogique pour faire découvrir la géographie à vos enfants. Un des parents choisit un lieu (une ville, un département, un fleuve, etc.) et les enfants doivent trouver ce lieu sur une carte routière. Comme toujours, le premier qui trouve gagne un point. Vous pouvez facilement aller en 5 points gagnants.

9. La suite logique

On commence par un mot, et tous les participants doivent trouver un mot dans la même thématique que le mot précédent. Ex : Fenêtre, rideaux, tissus, chemise, etc. Le premier qui répète un mot qui a déjà été prononcé a perdu.

10. Le jeu des plaques

Choisissez la plaque d’immatriculation d’une voiture qui vous entoure. Vos enfants doivent trouver des mots avec les lettres inscrites sur la plaque. Augmentez la difficulté selon l’âge des enfants. Pour les plus jeunes, au moins une lettre doit se trouver dans le mot, puis au moins deux lettres, etc.

11. Dans ma valise.

Un bon jeu pour faire travailler la mémoire de vos enfants. Un des parents commence par la phrase : « dans ma valise j’ai … »  et annonce un objet. Chaque personne, tour à tour, doit répéter la phrase en entière et ajouter un objet. Le premier qui se trompe est éliminé, et le dernier à répondre gagne un point.

La solution de secours. À n’utiliser qu’en cas extrême.

Donne leur ton téléphone, ils savent mieux l’utiliser que toi ;-D