Acheter des pneus sur Internet, c’est pas forcément évident pour tout le monde. Pourtant on le sait, c’est souvent bien moins cher. Voici donc les 7 conseils avant de vous lancer, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Ces conseils fonctionnent pour tous les sites marchands de pneus. Nous le savons, nous ne sommes pas seuls sur le marché. ;)
1. La dimension
First thing first, comme le disent les anglais, la dimension de vos pneus. Pour la simple et bonne raison que si vous vous trompez là-dessus, il sera impossible de monter les pneus sur vos jantes. Ce qui veut dire, retour à l’envoyeur ! Pour les néophytes, la dimension se trouve sur vos pneus.
Ce sont les 3 premiers « nombres ». Exemple 205/55 R16. 205 étant la largeur (exprimé en millimètres), 55 la largeur du flanc (exprimé en pourcentage), et enfin 16 le diamètre total (exprimé en pouces). Si vous avez un doute, on vous propose aussi un moteur de recherche par véhicule sur Allopneus.
2. Les indices de charge et de vitesse
Alors là, c’est un peu plus délicat. Techniquement, un pneu qui n’a pas les bons indices de charge et de vitesse pourra se monter sur vos jantes. MAIS c’est interdit. D’une part parce que ça peut être dangereux, et d’autre part parce qu’AUCUN GARAGISTE ne vous les montera. En effet, en cas de pépin, c’est sa responsabilité qui sera en jeu. La loi, c’est la loi.
L’indice de charge s’exprime par un nombre (ex. : 94) et l’indice de vitesse par une lettre (ex. : V). Ils sont placés juste après la dimension sur le pneu. Pour en savoir plus c’est ici.
3. Runflat or no Runflat
C’est une information sur votre véhicule que vous devez connaître. Pour la faire courte, un pneu Runflat est un pneu qui permet quand même de rouler après une crevaison (pour en savoir plus sur les Runflat c’est ici).
Si votre véhicule n’est pas prévu pour, vous ne POUVEZ pas monter du Runflat. Vérifiez donc sur la fiche produit si l’étiquette est présente. Autre chose, si votre véhicule est déjà équipé en pneus Runflat, vous ne pouvez pas changer pour monter uniquement deux pneus classiques. C’est quatre ou rien.
4. Homologations constructeurs
Encore un détail un peu compliqué. Il existe 3 types d’homologations. Les obligatoires, les techniques, et les libres. Si vous avez une voiture haut de gamme (enfin vraiment en haut de la gamme) style Porsche, Ferrari, Jaguar, vous serez obligé d’acheter des pneus marqués par l’homologation (ex. pour Porsche : N0 N1 N2, etc.).
Les homologations techniques sont souvent présentes pour les grosses berlines (Mercedes, BMW, Audi, etc.). Le choix n’est pas obligatoire, vous pouvez monter des pneus non « homologués ». Par contre, vérifiez votre contrat d’assurance. En effet, certaines ont une clause là-dessus qui annule votre assurance en cas de pépin sans pneus homologués… Pour en savoir plus c’est ici.
5. Délais de livraison
Alors qu’on se le dise une fois pour toute, commander ses pneus à la dernière minute n’est qu’une source d’emmerdes (oui oui). Tous les sites de vente de pneus seront en pleine activité avant les vacances d’été et au début de l’hiver. Sachez-le une fois pour toute. Commander vos pneus deux jours avant de partir au ski pour les vacances de novembre, c’est une GROSSE bêtise.
Chez nous, on livre en moyenne (réelle et constatée) en 48/72h. Ensuite il faut compter le temps de montage (planning des monteurs, de votre garagiste, de nos partenaires, de votre voisin qui s’y connaît vachement bien en mécanique, etc.).
6. Service / Montage
Bon vous êtes arrivés jusque là, c’est très bien. Par contre, vous avez pensé à vérifier qui vous montera les pneus ? Pensez à vérifier la liste des partenaires de montages dans votre secteur, et éventuellement passez leur un petit coup de téléphone avant de valider votre commande. On ne sait jamais. Ah oui, autre détail important, nous sommes les seuls a proposer le montage à domicile sur toute la France. Non, c’est tout ce que j’avais à dire.
7. Avis site
Ne commandez pas n’importe où. Vraiment. Vérifiez les avis sur le site marchand. Autre astuce, vérifiez leur réseaux sociaux. Facebook, Twitter. Si l’entreprise est active ou non. Quels sont les retours clients, l’entreprise répond-t-elle au client, et si oui dans quel délai ? N’hésitez pas à leur poser des questions sur les réseaux sociaux, ça permettra de vous rassurer sur leur réactivité et d’avoir un premier contact. Pour ça Twitter est un des meilleurs indicateurs (ça fonctionne pour tous les sites e-commerce, pas seulement pour les pneus).
Chez nous, c’est ici que ça se passe :
Derniers commentaires