Comme à chaque début d’année, vous avez pris tout un tas de bonnes résolutions dont l’habituel : « j’arrête les dépenses inutiles »!
Mais voilà, les résolutions de la nouvelle année, on le sait bien, sont celles qu’on arrive le moins bien à tenir. Alors, si vous avez déjà baissé les bras ou êtes en passe de le faire, voici quelques astuces pour alléger votre conscience et tenter de réduire une autre dépense à laquelle on ne pense pas forcément: votre consommation d’essence!
Alors voici quelques gestes simples qui, à défaut de financer votre prochaine virée shopping ou ces superbes jantes alu Sparcoque le Père Noel a omis de vous apporter, aura au moins le mérite de vous faire croire que, tel Nicolas Hulot, vous prenez soin de la planète autant que de votre portefeuille.
-
On commence par adopter une vitesse de croisière en anticipant les accélérations et freinages inutiles.
-
On pense à changer de vitesse entre 1500 et 2000 tr/min pour un véhicule diesel et entre 2000 et 2300 tr/min pour une essence.
-
On arrête le moteur lors d’arrêts prolongés (à partir d’une minute d’arrêt).
-
Roulez doucement surtout lorsque le moteur est froid (10 à 50% de carburant en plus). Nb : préchauffer son moteur ne sert à rien.
-
Et on ne met pas le point mort dans les descentes (au point mort, les roues tournent dans le vide avec l’arrivée d’essence ouverte)!
-
Utilisez avec modération la clim et le chauffage (certes pas facile en hiver, ni en été en fait…).
-
Les fenêtres restent fermées surtout à grande vitesse.
-
Ne chargez pas inutilement votre voiture.
-
Ne laissez pas vos barres de toit (oui en plus d’une réelle économie, votre voiture n’en sera que plus agréable à regarder).
-
Si, à défaut de pouvoir mettre le chauffage, la clim ou encore de laisser la fenêtre ouverte, vous comptiez brancher votre Iphone, votre MP3 et tout autre appareil électronique ; n’y pensez pas ! Là encore, ça consomme de l’énergie et donc du carburant.
-
On tient compte de l’étiquette européenne et de son logo dédié à la consommation d’essence.
-
Et on pense à vérifier régulièrement le parallélisme et la pression des pneus, le filtre à air et on fait de temps en temps la vidange.
Voilà vous avez maintenant toutes les cartes en main pour roulez écologique et tenter de tenir vos résolutions!
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
En effet, les chiffres parlent plus, mais dans notre cas, ils sont d’un pourcentage faible, environ 5% selon les actions menées.
Mais, c’est l’accumulation de ces quelques gestes qui permettent de réduire votre consommation d’essence, ainsi qu’un bon entretien de celle-ci.
Il n’y a pas de petite économie, les petits ruisseaux faisant de grosse rivières.
Bonjour
Vos recommandations seraient encore plus explicites si vous donniez le pourcentage , d’excès de consommation , voir d’économie !!! Résultant de toutes ces recommandations .
Seuls les chiffres sont véritablement parlant , c’est bien connu !
Si le résultat de toutes ces précautions s’avère inférieur à la plus petite augmentation des carburants , qui nous assaille régulièrement !!! Au de-la de l’inutile , il reste le ridicule !!!
A vous de juger l’intérêt de tels précautions , si ce n’est de nous faire remarquer , si besoin était , dans quel mouise on se trouve ……