Le stockage  joue un rôle important dans la longévité de vos pneus : mal fait, il peut endommager ces derniers et réduire fortement leurs performances. Plusieurs règles sont donc à connaître avant d’entreposer vos pneumatiques notamment lors de la transition pneus été / pneus hiver.

Le stockage des pneus

Avant tout, il est impératif de noter la position de chaque pneu (à la craie sur le flanc par exemple) lors de la démonte, afin de pouvoir les intervertir lors de la remonte en mettant les pneus avant à l’arrière et vice-versa. Cela permettra une usure plus homogène.

Nettoyer vos pneus à l’eau avant de les entreposer, afin d’enlever la terre et autres débris présents dans les rainures. Et n’oublier pas de bien les sécher.

Que vos pneus soient ou non montés sur jantes, il est important de les entreposer dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière et loin de produits chimiques et autres solvants, pouvant attaquer le mélange de caoutchouc. En aucun cas ils ne doivent être stockés à l’air libre, même sous un auvent, car cela durcit la surface du pneu et des craquelures peuvent apparaitre.

Si vos pneus sont montés sur jante

Le plus simple, lorsque vous avez des pneus montés sur jantes, reste de les stocker empiler à l’horizontal mais il est également possible de les suspendre. Mais attention, l ne faut surtout pas les laisser debout à la verticale.

Pour les pneus seuls

Ils doivent quant à eux être stockés à la verticale. Tournez-les légèrement une fois par mois pour empêcher les points de pression. Il faut éviter de les suspendre ou de les empiler.

Lors de la remonte de vos pneus stockés, n’oubliez pas de les faire contrôler afin de déceler les éventuelles détériorations ou traces d’usure, pour vérifier la profondeur des sculptures et procéder à l’équilibrage.

Vous pouvez également faire appel à votre garage habituel pour le gardiennage, cela facilitera d’autant plus leur remonte ainsi que leur entretien.

source images : conti-online.com