Nous approchons de la date fatidique de la mise en application du décret obligeant les conducteurs de deux roues de plus de 125cm3 de porter un brassard rétro-reflechissant. C’est en effet à partir de 1er janvier 2013 que les concernés (dont moi) devront être équipés.
La FFMC (fédération française des motards en colère) vient de publier sa nouvelle campagne contre ce décret.
Les arguments principaux contre cette nouvelle loi sont résumés comme ceci :
Inadaptée : les motards roulent déjà avec leurs feux allumés en permanence. En outre les éléments rétro réfléchissants sont inopérants en plein jour.
Injuste : les automobilistes tenus de posséder à bord de leur véhicule un gilet de haute visibilité encourent une simple amende en cas d’infraction, alors que les motards risquent aussi un retrait de deux points s’ils ne répondent pas à cette obligation.
Incohérente : cette mesure ne vise que les utilisateurs de véhicules de plus de 125 cm3, catégorie de conducteurs déjà la mieux équipée. De plus, contraindre plutôt que convaincre est contraire à une adhésion aux enjeux de sécurité routière.
Vous pouvez retrouvez le décret complet ici.
Quelle débilité cette mesure ! Accompagnée de 2 points de retrait, cela montre bien qu’ils veulent absolument qu’on le porte alors qu’il n’a aucune efficacité.
Quand est-ce que les motos seront intégrées dans le permis B ? Les rails de sécurité doublés comme on peut le voir en Espagne, en Italie, … ?
Je ne peux difficilement être plus d’accord avec ça. On verra si cette nouvelle loi sera réellement mise en place au 1er, ou s’ils font comme pour l’éthylotest et qui la repousse.