Quel est le meilleur pneu été 2012 en 205-55-16-V ?

Bienvenue pour cette deuxième partie du comparatif 2012 pneus été effectué par le TCS sur une sélection de 15 marques, allant des marques premium (Continental, Good Year, Pirelli, etc), aux marques qualités (Fulda, Kumho, etc) en passant par les marques Eco-budget (Semperit et Nexen).

Comme précédemment, les tests ont été réalisés par des profesionnels selon une méthode rigoureuse (voir article précédent).

Mais tout de suite, les données brutes:

Très recommandé :

  1. Continental ContiPremium Contact 5
  2. Good Year Optigrip
  3. Dunlop SP Sport Fastresponse
  4. Bridgestone Turanza T001
  5. Semperit Speed-life

Recommandé :

  1. Pirelli Cinturato P7
  2. Yokohama C.Drive 2
  3. C formula
  4. Uniroyal Rain Expert
  5. Hankook K425
  6. Maloya Lugano
  7. Fulda EcoControl HP
  8. Nokian V
  9. Nexen N8000
  10. Kumho KH 31

Ce que nous en pensons

Avant propos : Les pneus étant plus larges, ne vous attendez pas à avoir une longévité aussi importante qu’avec des pneus plus petits pour lesquels la surface de contact sera plus faible. Cela se traduit par une abrasion lors du frottement de la gomme contre le bitume supérieure, notamment pour tous les changements de direction : manœuvres à faible vitesse, de créneaux par exemple, ou encore prise de courbe à haute vitesse.

Il en va de même pour ce qui est du bruit. Au plus un pneu sera large, au plus le son émit par celui-ci lorsque le pneu roule augmentera.

Le classement n’est pas profondément perturbé par rapport au 165/70R14 T. Certaines grandes marques descendant des premières marches, pour se placer aux portes du top 5, d’autres se maintenant à leur positionnement.

Le top 5

Comme sur la dimension précédente (voir article sur le test pneu des 165/70R14 T) et sans trop de surprise, les gammes premium raflent les premières places du podium…ou presque, un trublion brigue la 5ième place, la marque Semperit Speed-life, mais nous allons y revenir. Sinon, dans l’ordre : Continental, Good Year, Dunlop et Bridgestone.

Continental trône à nouveau sur ce classement avec son excellent Conti Premium Contact 5 affichant d’excellents résultats dans tous les domaines, sans qu’aucun compartiment ne soit défavorisé. Il offrira d’ailleurs le meilleur comportement sur sol sec et sur sol mouillé (sauf face au Rain Expert, qui décidément, porte bien son nom).

On reste tout de même dans un mouchoir de poche au niveau des notes globales avec un écart de 3 point sur les 4 premium. L’Optigrip de Good Year et sa polyvalence allie performances sur sol sec et mouillé et se révèle être le pneu vous permettant de faire le plus grand nombre de kilomètre. Contrairement aux idées reçues, Dunlop et son mythe de la gomme « très tendre », avec le SP Sport Fastresponse, s’en sort mieux que bon nombre de ses concurrents. Le dernier né de Bridgestone, le Turanza T001, prouve encore une fois un savoir faire maîtrisé du constructeur japonnais. Sa longévité étant un peu en retrait par rapport au groupe Good Year-Dunlop le place naturellement juste derrière eux, sans quoi il taquinerait le Continental, obtenant lui aussi la meilleure note sur sol sec.

Etonnamment, Le Semperit avec 63% se place 5ième alors que le Cinturato P7 de Pirelli obtient 69%. Il démontre encore, d’après le TCS, qu’un pneu moins connu peu se révéler comme étant un très bon investissement. Au point de vue performance il côtoie les plus grand et se trouve quasiment au niveau du Turanza T001.

Le reste du monde

Il est parfois difficile de comprendre pourquoi des pneus ayant une meilleure note finale ne soient pas dans le top 5. Vous penserez de suite au Pirelli cinturato P7 et au Yokohama C.Drive 2 que l’on aurait du voir 1 exaequo et 3ième exaequo respectivement. C’est sans oublier, que ces deux références pêchent de façon trop importante sur un domaine, amenant à leur dépréciation. L’un aura un comportement sur sol mouillée peu efficace, l’autre une usure trop rapide.

C’est d’ailleurs ce qu’il en ressort des marques suivantes. Pour faire court, la longévité n’est pas le fort de bon nombre de constructeurs. Fulda et hankook tireront tout de même leur épingle du jeu, mais cela au détriment d’autres domaines de performances.

Le meilleur équilibre se dénichera avec les pneus Yokohama C.Drive 2, Uniroyal Rain Expert (même s’il reste le plus bruyant, profil en V oblige) et leHankook K425.

Une bonne surprise vient du Nokian V. La qualité de cette marque spécialisée en pneu hiver n’est plus à refaire, et leur savoir faire commence à payer également pour la production de pneu pour le restant de l’année. Il propose une excellente tenue de route et est moins bruyant qu’un Dunlop par exemple. Leur usure plus rapide vous amènera à les changer un peu plus régulièrement, mais économiquement parlant il reste un très bon choix.

En parlant d’Eco-budget, les Nexen N8000 combinent des performances plus qu’honorables, se rapprochant d’un Uniroyal.

Conclusion

Pas de marques recalées sur cette sélection alors qu’on aurait pu penser qu’un Semperit ou qu’un Nexen (marque Eco-budget) pourrait ne pas être retenus. Eh bien, que néni. Ils s’en tirent même plutôt bien et viennent contre dire les mauvaises langues qui ont vite fait de dénigrer ce genre de produit.

Toutefois, si vous recherchez des pneus proposant la meilleure polyvalence et les meilleures performances… il n’y a pas trop de mystère. Orientez vous sur les gammes premium. Continental fait figure de champion sur le choix du TCS, même si les autres grands manufacturiers le talonnent de près.

Un grand absent

Un grand absent de ce test est à regretter : Michelin. Pas de Energy Saver ou de Primacy HP à se mettre sous la dent au TCS ? En 2011, pour la dimension 195/65R15 V, le Energy Saver n’avait pas été retenu dans la catégorie « très recommandé » en raison d’une note trop faible sur sol mouillée, ce qui l’avait pénalisé et fait sortir du quintet gagnant, alors qu’il était le champion de la longévité… Vous me direz, au plus c’est dur, au moins cela adhère (ouf, mauvais jeu de mot évité). Quelle décision a amené le TCS à ne pas avoir testé la marque clermontoise ? Peut être aurons nous une réponse à cette question un jour.

Vous pouvez télécharger le pdf du test pour les 205/55R16 91 V

Cliquez ici pour retrouver le test sur le site du TCS

Retrouvez les autres comparatifs été 2012 par le TCS
Meilleur pneu été 2012 en 165-70-14-T
Meilleur pneu été 2012 en 215-65-16-H
Comment sont fait ces comparatifs

A bientôt, pour notre dernier comparatif !