Aujourd’hui, pas de pneu. On change un peu pour aller voir du côté des homologations constructeurs. Rien de très compliqué mais en y regardant de plus près, on remarque quelques subtilités.
Dans un premier temps, faisons un petit tour d’horizon des homologations existantes par constructeur :
- Aston Martin : AM4, AM8, AML
- Audi : AO (AUdi), R01, R02 (Audi RS)
- Bentley : B1
- BMW : * (BMW) ou M3 (BMW M3)
- Ferrari : F, K1, K2
- Jaguar : J
- Lamborghini : L
- Lotus : LTS
- Maserati : MGT
- Mc Laren : MC
- Mercedes : MO (Mercedes), MO1 (Mercedes AMG)
- Porsche : N0, N1, N2, N3, N4, N5, N6, N7.

Pneu homologué Porsche
Pneus avec double marquage :
Depuis peu, nous pouvons aussi trouver des pneumatiques dotés d’un double marquage sur le flanc.
De quoi ça s’agit ??
Eh bien, vous pouvez désormais trouver des pneus qui soient à la fois homologués Mercedes et BMW (MO, *). Cela semblait improbable et nous pourrons toujours nous demander comment un pneu peut être homologué en même temps chez deux constructeurs concurrents, en tout cas on nous assure que les propriétés de ces pneumatiques sont celles qui répondent le mieux aux caractéristiques des modèles de véhicules pour lesquels elles sont homologuées chez ces constructeurs.
Les avantages
Les possesseurs des modèles de véhicules en question auront un plus grand choix de pneus homologués.
Ce double marquage va permettre un plus large choix de pneus homologués pour chaque constructeur et poussera les manufacturiers à fournir des pneumatiques toujours plus performants et toujours plus sûrs, pour répondre aux exigences non plus d’un constructeur mais de deux. Aujourd’hui, il n’existe que peu de pneus possédant ce double marquage mais nul doute que leur nombre va augmenter rapidement.
Les limites
Un pneu possédant une seule homologation est fait pour le véhicule sur lequel il est homologué.
On se demande si le fait de retrouver deux homologations sur un même pneumatique ne réduirait pas la qualité pour chacun des constructeurs homologués. Sera t-il aussi bon s’il doit aussi correspondre à un autre véhicule? On nous garantit que oui donc le temps nous le dira.
Pneus homologués : obligatoires ou conseillés?
Le marché du pneu se découpe entre deux « sous-marchés » :
- Le marché de première monte.
- Le marché de remplacement.
Les pneus qui possèdent une homologation constructeurs font partie du marché de première monte. Ils sont fabriqués en collaboration directe avec les constructeurs automobiles. Ces pneus sont-ils obligatoires ou conseillés si l’on possède l’un des véhicules concernés par ces marquages?
On lit et entend les deux possibilités ; alors quoi croire?
Un pneu possédant une homologation a été conçu par les manufacturiers en collaboration avec les constructeurs automobiles, en suivant un cahier des charges précis pour répondre parfaitement aux besoins du véhicule et pour que le futur conducteur puisse exploiter au maximum les performances du véhicule.
Ce pneu est donc conseillé pour le véhicule en question car il représente le meilleur pneu pour ce dernier mais il n’y a, en aucun cas, l’obligation de ne monter que des pneumatiques homologués par son constructeur.
Il n’est pas interdit donc de mettre des pneus ne possédant pas ce marquage. Vous n’aurez cependant pas toujours la même qualité ou les mêmes performances car il s’agirait d’un pneu issu du marché de remplacement, et donc, fait pour tous les véhicules.
En espérant vous avoir rendu plus clair ce sujet qui ne l’est pas forcément, je vous souhaite bonne route et à très bientôt !
Ps : On oublie toujours pas que pour bien rouler, il faut rouler informé.
bonjour vous pouvez me dire la monte possible pour passer de 17 en 18
sur un tiguan 140 CV TDI de 2013, je souhaite connaitre le deport , pouce ect…..
CORDIALEMENT
Bonjour Djil, la dimension des pneus serait 235/50R18, jantes 7×18 ET43 max.