Un pneu est constitué de plusieurs nappes superposées en plusieurs couches et des câbles noyés dans la gomme.
a – La bande de roulement
b – Les ceintures
c – La carcasse
d – La tringle
De part ces différents mélanges, une période de rodage est donc nécessaire afin de pouvoir tirer pleinement partie de vos pneus tant au niveau de leur capacité motrice qu’au niveau de leur performance.
Lors de la fabrication, le pneu est lubrifié pour faciliter le démoulage. Une partie de cette substance reste sur la surface du pneu le rendant particulièrement glissant et diminuant sa motricité. Lorsque l’on vient de monter ces nouvelles enveloppes, il est donc important de s’habituer à ses nouveaux pneus et de ne pas les soumettre à une puissance maximale.
Recommandation pour roder un pneu
Il est recommandé d’adapter sa conduite (vitesse modérée, accélération progressive) sur une distance de 500 km. Le frottement de la bande de roulement sur le sol quand vous tournez et lors des freinages finira d’éliminer totalement le lubrifiant.
Il faut également souligner le fait que l’on ne s’aperçoit d’une usure importante que lorsque l’on atteint presque les témoins d’usure. Tout pilote de course dont les pneus sont usés vous le dira, au plus la hauteur de gomme est faible, au plus le pneu réagira rapidement. Ne soyez donc pas étonné si vos pneus neufs répondent moins vite (sensation de flottement), et ce, même si vous avez repris la même référence. Ils sont neufs, avec une hauteur de gomme maximale ce qui induit une torsion légèrement supérieure des crampons, jusqu’à ce que la gomme se dégrade suffisamment.
Un pneu neuf peut provoquer une sensation de flottement lorsque la hauteur de gomme est la plus importante, surtout lorsqu’il s’agit d’un profil en V.
NB : Avant d’essayer de tirer pleinement partie de vos nouveaux pneus, soyez prudent et veuillez observer une période de rodage sur une distance de 500 km afin d’obtenir des performances optimales.
Derniers commentaires