C’est en parcourant quelques webzines auto, comme tous les matins, que je suis tombé sur une nouvelle news parlant de Toyota (mais non, il n’y a pas de pléonasme dans cette phrase !).

Toyota c’est un peu le Google des constructeurs auto. Toutes les semaines, ils nous présentent une innovation technologique sortie du pôle R&D. Bon, il y a beaucoup d’effet d’annonce, beaucoup de projets seront abandonnés (comme Google je vous disais) mais quelques uns seront le futur de nos voitures.

Rappelons que c’est tout de même eux qui ont réussi à démocratiser et à commercialiser à grande échelle la voiture hybride.

L’avantage, avec Toyota, c’est qu’il y en a pour tous les goûts.

Un besoin de sécurité ? Présentation du système anticollision.

Appelé PCS (Pre-Collision System), il s’agit d’un système de sécurité qui prendra le contrôle de votre voiture juste avant l’impact afin d’essayer de l’éviter (oui, il ne faudra pas essayer de rentrer droit dans un mur à 130km/h, ça ne fonctionnera pas :) ). Il n’y a, pour l’instant, pas de date de sortie officielle.
Pour les autres infos c’est sur Cartech.fr

Un besoin de détente ? Le prototype « Windows to the World » (une fenêtre sur le monde).

Un projet un peu fou, pour occuper vos enfants lors des longs trajets. Plutôt qu’un long discours, je vous laisse découvrir la vidéo illustrant très bien ce prototype.

Un besoin de communiquer ? Toyota Friends (un réseau social) annoncé il y deux mois.

N’avez-vous jamais ressenti le besoin de pouvoir vous retrouver sur un réseau social pour parler avec vos amis, votre famille, et votre voiture ? Tant pis pour vous, mais de son côté, Toyota, s’associant avec Salesforce, va mettre Toyota Friends place courant 2012. Il s’agira d’un réseau privé qui sera réservé dans un premier temps aux détenteurs de voitures hybrides Toyota. En gros, en plus de pouvoir partager vos photos de vacances à Disneyland avec le Community Manager de Toyota, vous pourrez recevoir des « Toyotweet » de votre voiture vous annonçant qu’elle n’a plus d’essence (ou plus de réserve d’électricité).
Vous pourrez trouver ici un billet qui en parlera sûrement mieux que moi (avec une vision plus objective aussi ;) ).

Pour conclure, rassurez vous, chez Toyota, ils n’ont pas que des savants fous, ils ont aussi des créatifs avec le sens de l’humour