Le rechapage des pneus réutilisables est une technique permettant le recyclage des pneus lorsque la bande de roulement a atteint sa limite d’usure.
Dans certains cas, lorsque la base du pneu reste saine, celui-ci garde tout son potentiel, il est donc possible de procédé à cette technique consistant à remettre le pneumatique en état.
Il s’agit de remplacer uniquement la bande de roulement et les flancs pour augmenter la durée de vie des pneus sans en altérer leur efficacité.
Après inspection, seul les carcasses en parfait état sont utilisée pour le rechapage. La semelle usée est poncée afin d’y appliquer une semelle neuve en utilisant la chaleur et la pression, ce procédé est très semblable à celui utilisé pour la fabrication d’un pneu neuf.
Le processus de rechapage comprend plusieurs étapes:
• Inspection initiale
• Ponçage
• Préparation/réparation de la carcasse
• Application de la semelle
• Vulcanisation
• Inspection finale
La sécurité des pneus rechapés
En matière de sécurité, les pneumatiques rechapés sont soumis aux mêmes règles de sécurité et tests de performances que les pneus neufs depuis janvier 2002.
Le règlement au niveau du rechapage implique des épreuves de performance: charge et vitesse, ainsi qu’un système qualité qui garantisse le maintient de la qualité du support dans le temps (acceptation et préparation des supports, choix et mise en œuvre des matériaux neufs, pose et cuisson des matériaux, vérifications et contrôles à différents stades).
De plus, le pneumatique rechapé doit être identifié clairement. Une mention « Retread rechapé » et la marque du rechapeur sont indiqués sur les pneus ainsi que plusieurs informations que l’on retrouve déjà sur les pneus neuf: numéro d’homologation, caractéristiques dimensionnelles, indices de charges et code de vitesses admissibles, date de fabrication.
Le maintien de l’homologation est soumis à un suivi annuel permettant de vérifier les points précédemment évoqués.
Rendez-vous sur Allopneus.com pour voir les marques qui proposent du pneu rechapé:
– Insa Turbo
– Fedima
Bonjour je voudrais la liste des machines utilisees dans le processus de rechapage. merci
Bonjour. Nous ne rechapons pas directement les pneus. Ce sont des manufacturiers qui le font. Si vous voulez en savoir plus sur la réglementation et le rechapage, vous avez le document complet ici : http://www.tnpf.fr/pdf/textes/Un/r108f.pdf
Bonjour,
Le mieux serait de vous rapprocher de notre organisme partenaire ALIAPUR qui est chargé de la valorisation des pneumatiques usagés.
http://www.aliapur.fr/
je souhaite faire une formation sur le réchappement de pneu, cas e voudrai créé une entreprise de recyclage de pneu, ou puis je me renseignés
slt
je cherche des photo pour matrielle rechapage
merci
IMPOSSIBLE de remplacer les pneus de ma jaguar qui est une XJ6 3.8 DE 1989, Car les pneus en 220 ne se
fabrique plus, comme le seule solution est de les rechapper, pouvez vous m’indiquer une societé qui peut m’aider, je suis a Paris 6ieme
Bonjour,
Pouvez-vous me donner la dimension exacte? il nous arrive de rentrer en stock ce type de dimension peu courante. Le rechapage est un processus industriel et les prestataires pour le particulier ne sont pas légion.
L’intérêt sur les pneus réchapés est double puisqu’il permet déjà de recycler les pneus dont la bande de roulement est usagés mais qui disposent d’une « carcasse » en parfait état.
Mais l’avantage pour le consommateur c’est surtout le prix du pneu rechapé puisqu’ils sont commercialisés jusqu’à 40% moins cher que des pneus neufs. Une bonne affaire donc sans faire impasse sur la sécurité puisque comme précisé dans le billet, ils sont soumis aux mêmes règles de sécurités que les pneus neufs.
Initialement , les pneus rechapés étaient surtout utilisés pour les véhicules industriels ou agricoles et poids lourd mais de nouvelles normes ont permis le rechapage sur tout types de véhicules tourisme, 4×4…
Mais n’importe quel garage ne peut être rechapeur puisque les remouleurs / rechapeurs professionnels adhèrent à des standards d’industrie
sévères, à chacune des étapes du processus de remanufacturage…
Quelques marques de pneus fabriquent des pneus rechappés, comme Fedima ou Insa Turbo. Il n’est pas possible pour un particulier de rechapper ses pneus, même par son garagiste.
L’interet d’acheter ces pneus est pour le prix, et pour l’écologie, car ce n’est pas un pneu entier qui est fabriqué mais juste la bande de roulement qui est changée.
C’est très intéressant en effet comme technique. Mais dans la pratique, tu peux nous en dire plus ?
Mon garagiste peut-il être rechapeur ? Quel intérêt pour un particulier de faire rechapper ? C’est moins cher ? Plus adapté à des pneus spécifique ?
Merci
Pneus qui sont fabriqués « à la main ». Vraiment bien cette technique qui permet le recyclage des pneus et qui permet également de proposer des pneus neufs de très bonne qualité à des prix beaucoup plus bas que pneus neufs classiques.