Bonus-malus à l'étude pour les pneumatiques

1

Une nouvelle réglementation voté au mois de novembre prévoit l’affichage de la qualité environnementale des pneus. Les fabricants et distributeurs devront donc se plier à la règle et étiqueter les pneus pour informer le consommateur sur la qualité environnementale et énergétique. Cette règle s’appliquera à partir de 2012 et ce pour tous les nouveaux pneumatiques vendus en Europe.

Les critères pris en compte pour cet étiquetage et ce classement seront:

  • La qualité de l’adhérence par temps de pluie
  • le bruit émit par les pneus
  • ainsi que leur performance en matière de consommation de carburant

Des critères qui jouent à la fois sur la sécurité des automobilistes et sur la protection de l’environnement au cœur de l’actualité en ce moment avec le sommet de Copenhague.

Comme pour certains équipements électroménager (frigidaire, lave-linge…) ce label pneumatique utilisera des classes allant de la meilleure performance Classe verte A à la moins bonne Classe rouge G. Les consommateurs devront être informer sur tous ces critères: consommation en carburant, adhérence sur sol mouillé, classes sonores, et l’information devra apparaître dans tous les documents promotionnels techniques, y compris les sites web. Allopneus s’adaptera au plus vite à cette nouvelle réglementation pour vous permettre aussi d’avoir toutes les clés en main pour juger de votre côté de la qualité des pneus que vous achetez chez nous.

Mais l’étiquetage n’est qu’une première étape dans ce grand chamboulement du pneumatique, un système de bonus-malus devrait être mis en place par la suite selon ce classement pour inciter les consommateurs à s’équiper et limiter l’impact sur l’environnement. Les « bons » pneus bénéficieront d’un eco-bonus et les moins bon d’un eco-malus.

Chez Allopneus, on aimerait bien avoir votre avis sur ce nouveau système d’étiquetage et cette future taxe, n’hésitez pas à poster vos commentaires!

Partager.

A propos de l'auteur

Responsable Marketing online et rédacteur.
Passionné de musique (Spotify <3), et bloggeur depuis 2006 je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin au web et à l'e-commerce.
Mes mensurations : 175/65 R14. Quoi? On ne se moque pas.
Retrouvez moi aussi sur Twitter : @mickagros et profil Google+ ou ici

Un commentaire

Donnez votre avis