Auto : 2016, les chiffres – 2017, ce qui va changer

0

BILAN ​2016

Le marché automobile français retrouve un certain dynamisme, la barre symbolique de 2 millions de voitures neuves vendues en France ayant été de nouveau franchie, ce qui n’était pas arrivé depuis 2011. Les plus fortes croissances sont remarquées chez :

  • Infiniti : + 188%
  • Jaguar : + 144%

Les autres premium (Audi, BMW, Land Rover, Lexus, Mercedes, Mini, Volvo) montrent une bonne forme avec des progressions supérieures à 10%. Dacia est un autre révélateur du marché avec une progression de 13%. En volume, les grands gagnants sont :

  • Fiat : +11%
  • Renault : +7%, qui conforte sa première place
  • Toyota et Opel : +7%

La voiture la plus vendue reste la Clio devant les 208 et 308. La nouvelle Peugeot 3008 a été perçue par la presse comme un futur best-seller.

Les ventes aux particuliers se situent désormais juste au-dessous de 50% ; elles représentaient 75% dans les années 90. 27% de ces achats sont financés en LOA (location avec option d’achat). Concernant les entreprises (les autres 50% du marché), elles achètent la moitié des véhicules en LLD et un quart en LOA.

Diesel
La part du diesel qui représentait les 3/4 des ventes en 2012 est passée à 52% du marché particuliers et sociétés et 37% seulement chez les particuliers.

Boîte auto
Alors que leur part plafonnait à 3% il y a 20 ans, 25% des voitures neuves sont désormais équipées de boîtes automatiques.

SUV
28% des véhicules vendus sont des SUV….et comme de nombreux modèles ont été présentés au Mondial de l’Automobile, cette progression va se poursuivre.

Écologie
Les voitures électriques, représentent 1% du marché français, et les hybrides 2,9%.

EN 2017

Compétition
En F1 les pneus seront plus larges, les ailerons plus grands et la compétition revient au Castellet. En rallye, Volkswagen se retire du championnat, Ogier pilotera pour Ford ; Citroën et Toyota reviennent. En endurance, Audi se retire également, laissant la place libre à Toyota et Porsche.

Lois
Les vitres surteintées sont désormais interdites. c’est d’ailleurs un nouveau motif de contre visite au contrôle technique, tout comme le témoin de voyant moteur allumé. Les réparateurs devront proposer des pièces d’occasion dites de réemploi en alternative à la pièce neuve. Ils devront donc proposer 2 devis.

Il ne sera plus possible d’immatriculer une voiture sans disposer d’un permis de conduire. Les véhicules pourront être saisis dès la première infraction supérieure à 50 km/h ; les employeurs devront dénoncer les salariés en infraction avec un véhicule d’entreprise. De nouvelles infractions seront automatisées, la lutte contre la conduite sans permis ou sans assurance sera renforcée…

Environnement
Le bonus ne concerne plus que les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques. Le malus est ré-échelonné gramme par gramme, de 50 € (127g de CO2) à 10000€ (191g). Les écopastilles « Crit’Air » mettent un terme au principe de la circulation alternée en cas de pic de pollution et permettront de filtrer les véhicules autorisés dans les agglomérations couvertes par un plan de protection de l’atmosphère.

Le gazole sera plus lourdement taxé, l’écart de prix avec l’essence va donc se réduire. Mais globalement, la remontée des cours pétrolier va entraîner une hausse.

Bonne année tout de même…

Sources : diverses presses de ce début d’année (AutoPlus…)

Partager.

A propos de l'auteur

Comment ça, c’est rond et c’est noir ? Mais c’est beaucoup plus compliqué… Tout ce qui touche au pneu me passionne, son histoire étonnante, sa technologie qui évolue sans cesse, ses marchés. Une véritable passion, je vous dis…

Donnez votre avis