Un nouveau P ZERO est à sortir (Genève 2016)

0

Pirelli l’a présenté à Genève sans trop en parler non plus, tout ce qu’on sait c’est qu’il sort le mois prochain.

Depuis 30 ans, Pirelli développe le P Zero. Dès la première année de son existence, le pneu devient équipement d’origine sur la Ferrari F40. Puis s’ensuivent des partenariats plus prestigieux les uns que les autres : Ferrari 512 Testa Rossa, Ferrari F12…, Lamborghini Aventador, Lamborghini Countach…, Aston Martin V12 Vantage, Aston Martin DB9…, Maserati Ghibli…, Porsche 911, Porsche Macan… Pour ne citer que les principales !

Lef40 P Zero a été le premier pneu de 17 pouces destiné aux voitures de tourisme, avec un ratio aussi bas (rapport de hauteur de 35%). La voiture initiale munie d’origine de ces pneus était donc la Ferrari F40, équipée comme suit :

245/40R17 à l’avant | 335/35R17 à l’arrière.

C’était également la première fois qu’une voiture de série était en monte « décalée » (dimension différente à l’avant et à l’arrière). Et la première fois qu’un pneu pouvait avoir un indice de vitesse Z, c’est-à-dire pour des vitesses supérieures à 240km/h.

 

La dernière foipirelli-p-zero-group-larges que le P Zero a évolué, c’était en 2007. Le voici avec ses 3 rainures longitudinales, qui montrent la bonne évacuation de l’eau pour prévenir l’aquaplaning et donc adhérer sur sol mouillé, et son profil asymétrique qui permet une usure plus régulière du pneu. Sa structure est telle qu’elle permet des vitesses jusqu’à 370km/h.

 

Le nouveau P Zero et P Zero Corsa

Le nouveau P Zero est à sortir prochainement, il sera décliné en 3 modèles, à destination de 3 types différents de voitures :

  • un pour la catégorie Supersport, optimisé pour une conduite sportive dynamique ;
  • un pour les voitures berlines premium et puissantes, optimisé pour une conduite confortable ;
  • un pour les Supercars, le nouveau P Zero Corsa, très similaire aux pneus de F1.

M-pirelli-geneva4-PZero-16-5Sur son stand à Genève, Pirelli a fait intervenir un ingénieur qui retaillait le design du nouveau P Zero devant le public (photo : modern tire dealer).

Nous attendons plus d’info sur les évolutions de ce pneumatique.

 

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

Donnez votre avis