Focus sur le pneu toute saison de Pirelli : le Cinturato All Season

2

L’année 2015 serait l’année des pneus toute saison… Pirelli sort le sien, unique en son genre.
Le Cinturato All Season est pensé pour les citadines et compactes ; les dimensions vont de 15 à 17″.
La particularité de ce pneu 4 saisons n’est pas tant dans ses spécificités polyvalentes quelque soit la température (qui seront détaillées juste après) mais dans la technologie innovante qu’elle inclue, le « Seal Inside » :
Cette technologie permet au pneu de maintenir sa pression en cas de crevaison. C’est grâce à un mastic présent sous la bande de roulement que cela est possible : au contact d’un objet perforant (de diamètre inférieur ou égal à 4mm), le mastic va l’envelopper de manière hermétique, afin que l’air ne s’échappe pas du pneu. Lorsqu’on retire l’objet perforant, le mastic vient avec et comble le trou ainsi formé.
Un schéma pour mieux comprendre :
Cinturato+All+Season_05
Voilà donc une technologie bien utile, surtout pour de l’utilisation citadine.

Pour ce qui est des spécificités « toute saison » du Cinturato All Season :

Regardons le dessin du pneu, qui nous apprend déjà beaucoup avant même d’avoir roulé avec :

Pirelli_CinturatoAllSeason_01 - copie

Un dessin symétrique, de forme directionnelle : la bande centrale constituée de 2 larges canaux longitudinaux qui concentrent l’eau et la diffuse à l’extérieur grâce à de nombreux canaux latéraux. Ainsi, le risque d’aquaplaning est considérablement diminué.
Par son dessin du pneu Pirelli garantit un bruit extérieur et intérieur moindre. Pari difficile quand on est en présence de 2 larges canaux d’évacuation d’eau au centre de la bande de roulement.

Concernant le composé de la gomme, on peut retenir une technologie intéressante : les lamelles 3D. Elles sont telles qu’elles limitent la déformation des pavés de gomme sur le sec comme le mouillé : on gagne alors en adhérence dans les courbes et au freinage. Un dessin pour bien comprendre encore une fois :
Cinturato+All+Season_02
On voit sur la droite que la neige est « capturée » par les lamelles 3D, ce qui permet une tenue de route exemplaire sur neige.
De plus, ces lamelles 3D rendrait l’usure du pneu uniforme, et augmenterait ainsi sa longévité.

Pour qui ?

Vous l’aurez compris, ce pneu est à destination des citadins, des secondes voitures, pour des climats tempérés où l’hiver n’est pas trop rude et l’été pas trop chaud. Pirelli nous a (encore) fait un dessin pour bien situer le All Season par rapport à un pneu été et un pneu hiver :
Cinturato+All+Season_03

C’est un climat qui correspond assez au climat européen, ce pourquoi ce marché est en train d’exploser et ce pourquoi tous les manufacturiers se mettent à en proposer.
Bien évidemment, si vous habitez en montagne en France, il vous faudra alterner entre le P1 Verde l’été et le W190 Snowcontrol 3 l’hiver.

Retrouvez le Pirelli Cinturato All Season

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

2 commentaires

  1. INTERESSANT CE PIRELLI MAIS LES PERFORMANCES ENTRE 30 ET 40 ° DEGRINGOLENT…

    L’ETE MEME EN REGION CENTRE AU NIVEAU DU BITUME LA TEMPERATURE MONTE VITE AU DELA DES 40°!

    ALORS VERS QUEL PNEU SE TOURNER?

    CORDIALEMENT
    JJ

Donnez votre avis