Pour continuer sur la lancée des comparatifs pneus hiver, voici le tout dernier. C’est Sport Auto (Allemagne) qui nous propose cette fois-ci de comparer les plus performantes références en 225 45 R17.
Uniquement des marques Premium, sauf comme toujours Nokian qui vient s’immiscer dans ces tests pour bouleverser l’ordre établi. Les finlandais sont les spécialistes des pneus d’hiver et comptent bien le faire savoir.
Les pneus comparés :
> Nokian WR D3 et son test sur le blog
> Dunlop Sp Winter Sport 4D avec son test sur le blog
> Michelin Alpin A4 et son test sur le blog
> Goodyear UltraGrip Perf 2
> Pirelli Sottozero serie II
Avant toute chose, trois remarques à faire.
Certains d’entre vous pourront s’étonner qu’ils aient sélectionné le Goodyear UltraGrip Perf 2 et non le modèle le plus récent, l’Ultragrip 8. La raison est simple, l’Ultragrip 8 n’est pas encore proposé à la vente dans ces dimensions.
La seconde remarque concerne Nokian. Ils ont préféré faire concourir le D3 plutôt que le A3. Là, je ne sais pas bien pourquoi.
Pour finir, on pourra remarquer que Continental est absent de ce comparatif.
Le résultat :
Plutôt qu’un long discours, je vous ai présenté ça sous forme graphique, avec les notes correspondantes. Vous verrez que pour les graphiques, j’ai pondéré les notes pour les mettre sur 20.
N°5 au classement : Pirelli Sottozero serie II
N°4 au classement : Goodyear UltraGrip Perf 2
N°3 au classement : Michelin Alpin A4
N°2 au classement : Dunlop Sp Winter Sport 4D
N°1 au classement : Nokian WR D3
Pour finir
Comme toujours, l’écart final entre chaque référence n’est pas énorme. Ce n’est pas étonnant puisque ce test met en évidence de très bonnes références et marques Premium. Nokian sort grand vainqueur de ce comparatif. Quand on vous disait que Nokian est l’une de nos meilleures marques pour l’hiver, ce n’est pas pour rien ! ;)
N’hésitez pas à retrouver les différents comparatifs pneus hiver :
> Comparatif pneus hiver 2011 Auto-Express
> Test pneus d’hiver 2011 du Touring Club Suisse
> Test pneus d’hiver 2010 du Touring Club Suisse
Et pour finir, notre page dédié à l’hiver, où vous retrouverez tous nos billets concernant l’équipement hiver.
Bonne route à tous, et soyez prudent pendant ce weekend prolongé !
De rien :-)
Pour ce qui est de notre ami « TRILLAT » avec sa BM 335d, il est dommage qu’il ne vous ait pas précisé quel usage il faisait de son véhicule (pourcentage de sec, mouillé, neige, verglas, route, autoroute, montagne).
Je pense que cela vous permettrait de mieux le conseiller.
Je suis un peu « pinailleur », mais 60 ans de passion, ça ne se guérit plus :-)
Bonne journée
Bonjour Cyril,
vous avez raison, une BMW 335d, propulsion, avec son couple énorme sera bien mieux chaussée avec des pneus hiver asymétriques (NOKIAN WR A3, PIRELLI Sotto Zero II, MICHELIN Pilot Alpin 4, et surtout en gommes « fraiches » (DOT 2013, voire fin 2012).
Cordialement
Bah voilà, j’aurais pas dit mieux :) Merci Dom !
Je possède une bmw 335d , donc propulsion oblige,sur les conseils d’allopneus,je l’ai équipé de nokian WRG2,je ne sais pas si ces pneus sont les meilleurs pneus hiver que nokian fabrique, mais vraiment pas terrible sur la neige et dangereux sur le mouillé (pas de grip latéral,décrochage violent en virage) dés que l’on augmente la cadence. pouvez vous me dire si d’autres références sont efficaces chez nokian,car certains conducteurs en disent que du bien et qu’ils restent une marque bien placée en prix? (je recherche des pneus efficaces sur le mouillé et sur la neige bien sur)
Bonjour Trillat,
C’est quand même étonnant que vous ayez ce ressenti avec les WRG2. Alors effectivement, ce ne sont pas de nouveaux modèles (ils sont sortis il y a 3/4 ans si je ne m’abuse). Mais je peux comprendre que suivant le type de conduite, et le type de véhicule, certains modèles correspondent moins.
Ce qui correspondrait le mieux à votre voiture et chez Nokian, c’est le WR A3. Avec ce type de pneu, je ne pense pas que vous serez déçu. Si vous le voulez, je vous invite à consulter le comparatif pneu neige spécial voitures puissante ici : https://blog.allopneus.com/comparatif-test-pneu/les-pneus-hiver-22540-r18-testes-par-autobild/.
A votre dispo si vous avez besoin d’autres infos :)
Cyril
A Roger Bedu
désolé pour le pseudo, mais, c’est ce que j’ai mis à mon inscription, et je ne me cache pas dérrière :-).
Mon expérience des pneus hiver date de la fin des années 70 quand l’Allemagne a interdit les pneus cloutés et que les manufacturiers ont commencé à sortir des pneus dits « thermo-gomme ». J’avais eu la chance d’essayer les premiers Pirelli Winter 160 vendus sur le marché, ainsi que les Michelins M+S 130 plus orientés « lamelles ».
Cela fait plus de 30 ans que je monte systèmatiquement des pneus hiver pour toute la durée de la mauvaise saison, et ce, pour parcourir toute l’Europe.
Donc, mes commentaires sont soutenus par une longue expérience personnelle.
Quand je dis que la durée est un critère moins important pour un pneu hiver, c’est pour faire remarquer que beaucoup d’entre nous remontent chaque hiver des pneus non usés aux 4 mm mini préconisés, soit, mais agés, donc rendus plus « secs » par le temps ou un mauvais stockage estival, et par là même bien moins performants dans des conditions très glissantes.
Quant à dénigrer les marques françaises, que neni, mais quand vous montez un Michelin Energy Saver, il sera fabriqué en Espagne ou en Italie, alors qu’un Michelin 4×4 sera fabriqué en Thailande et qu’un Michelin Alpin 4 sera fabriqué en Allemagne par exemple.
le « Made in xxx » est souvent inscrit sur le flanc intérieur (donc peu visible …) de beaucoup de pneus asymétriques. C’est plus facile sur les pneus directionnels.
Vous donnez donc plus de travail aux ouvriers français en montant des Continental, des GoodYear, des Dunlop, et autre Bridgestones fabriqués en France :-)
Bien cordialement
Dominique LE GALL
Un pneu c’est un compromis entre divers performances, si vous roulez sur la neige en permanence le choix est aisé, sinon les performances sur le mouillé sont déterminantes car pour les citadins en hiver la route est le plus souvent mouillée ou sèche. Méfiez vous des évidences trompeuses, et pourquoi oublier la longévité? Pour avoir travaillé dans la recherche je peux affirmer qu’il souvent plus facile d’obtenir des performances au top dans un domaine étroit qu’un bon compromis général. Je ne suis inconditionnel de rien, mais démolir systématiquement l’image des produits français de qualité en se cachant derrière un pseudo, c’est un peu scier la branche sur laquelle on est assis pour aller ensuite pointer au chômage.
Bonjour,
rien que pour « me faire plaisir », je tiens à souligner que le Michelin Alpin A4 se distingue par une bonne note sur … le sec (dommage pour un pneu hiver !) et par une consommation de carburant supérieure, souvent classée « E », alors que que Nokian et Pirelli sont souvent classés « C » …
Et, on ne parle pas du bruit de roulement à l’intérieur du véhicule.
Michelin n’est plus qu’une légende, Nokian l’hiver et Hankook l’été font bien mieux.
Tant pis pour les inconditionnels de la marque au Bibendum qui devraient aller voir les tests indépendants …
Cordialement