Le manufacturier de pneus Michelin n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de pneus sans air. De concept en concept, les recherches ont abouti à un véritable pneu sans air, increvable, à destination des voitures de tourisme. Michelin promet une commercialisation du pneu MICHELIN Uptis d’ici 2024.
Avant Uptis, des concepts utiles
En 2004, Michelin parlait déjà de ses concepts « Airless » et « Tweel ». En 2014, Michelin annonçait enfin la production du pneu X-Tweel aux Etats-Unis. Depuis l’année dernière, nous vendons le pneu X-Tweel sur Allopneus.com. Il s’agit donc d’un pneu sans air, increvable, mais à destination des chargeurs agricoles uniquement. La structure est particulière, et se situe entre la roue (wheel en anglais) et le pneu (tire en anglais). D’où le nom bien trouvé de « Tweel ».
En 2017, côté voitures de tourisme, Michelin présentait un concept au Sommet Movin’on de la Mobilité Durable ; le pneu concept Vision, sans air, connecté, rechargeable par impression 3D et fabriqué à partir de matériaux durables. Nous avons pu l’apercevoir également au dernier Mondial de l’Auto à Paris, fin 2018.
Nous voici donc à aujourd’hui et maintenant, au Sommet Movin’On de la Mobilité Durable, Montréal, Canada. Michelin y a présenté son nouveau pneu sans air MICHELIN Uptis, à destination des voitures de tourisme. Plus qu’un concept, Michelin s’engage à le produire à grande échelle pour une disponibilité à 2024 maximum.
MICHELIN Uptis, adieu les soucis
Uptis vaut pour Unique Puncture-proof TIre System. Il englobe à la fois le pneu et la roue, c’est-à-dire qu’il ne se montera pas sur nos jantes habituelles mais sera fourni déjà monté sur une roue aluminium. Le pneu MICHELIN Uptis est adapté aux voitures de tourisme d’aujourd’hui et de demain, qu’elles soient autonomes, électriques ou bien conventionnelles. Il permet de ne plus se soucier d’éventuelles crevaisons, ni de penser à vérifier la pression.
Michelin estime que chaque année, nous mettons au rebut 20% des pneus à cause d’une crevaison non réparable ou bien d’une usure régulière causée par une pression inadaptée. La technologie révolutionnaire du pneu Uptis permettrait donc une baisse significative de l’emploi de matière première, ainsi qu’une augmentation de la durabilité des pneus.
Et comme pour sceller leur promesse de distribution prochaine et montrer leur sérieux, Michelin s’est associé au constructeur GM ; c’est ainsi que Michelin teste le pneu sur les Chevrolet Bolt EV de General Motors.
Michelin n’est pas le seul manufacturier à travailler sur les pneus sans air. Nous pensons notamment à Bridgestone, qui depuis quelques années nous parle de leur Air Free Tire. À voir leur prochaine action en la matière…
Regardez la vidéo de présentation du pneu MICHELIN Uptis :
Belle invention, mais j’imagine qu’il faudra une infinité de références différentes (et même à dimension de pneu identique) pour s’adapter au poids supporté, ne serait-ce qu’entre l’essieu avant et arrière, vu qu’on peut pas ajuster la pression en fonction…