Le eRallye Monte Carlo, inscrit dans la coupe eRallye de la FIA, met en compétition des véhicules sans aucune émission de CO2. Pour la 4ème fois, Allopneus.com accompagne l’Automobile Club de Monaco pour la promotion des technologies automobiles non polluantes.
Les technologies d’avant garde en compétition.
Depuis 1995, l’Automobile Club de Monaco s’est engagé dans la promotion des énergies nouvelles en organisant des compétitions sous différentes formes et différentes dénominations. Le eRallye 2018 est une épreuve routière de régularité permettant de tester et de comparer en conditions réelles le potentiel des nouvelles technologies permettant d’économiser de l’énergie et de limiter les émissions polluantes.
L’édition 2018 met en compétition 40 véhicules disposant de deux technologies différentes :
- des véhicules 100% électriques de dernière génération, sans utilisation de prolongateur, qui vont permettre aux constructeurs de confronter des véhicules déjà commercialisés (BMW i3, Jaguar I-Pace, Kia, Nissan Leaf, Opel Ampera-e, Renault Zoe, Tesla S et X, Volkswagen e-Golf)
- des véhicules utilisant la solution novatrice de la pile à combustible alimentée à l’hydrogène (Hyundai ix35, Toyota Mirai).
Une affaire de spécialistes
Les équipages sont pour la plupart très aguerris à l’exercice de la régularité et les meilleurs se livrent depuis plusieurs années à une compétition féroce où rigueur, précision et maîtrise de soi sont des qualités essentielles. La gestion de l’autonomie est un facteur prédominant incitant les pilotes à modifier radicalement leurs habitudes de conduite et à anticiper au maximum pour limiter la consommation et utiliser toutes les opportunités permettant en roulant de récupérer de l’énergie pour recharger les batteries.
Une étape à Valence
Le départ du eRallye sera donné le 24 octobre à Nevers et arrivera à Monaco le 28 octobre en empruntant les routes mythiques des spéciales du Rallye Monte-Carlo WRC. L’esprit de la compétition automobile est donc bien présent. L’étape du 25 octobre permettra à la ville de Valence de perpétuer son riche passé automobile et de se projeter vers l’avenir en accueillant l’automobile du futur.
Des pneus spécifiques
Le pneumatique est une des principales sources d’économie d’énergie sur un véhicule moderne. Les grands manufacturiers ont développé des pneumatiques spécifiques qui doivent procurer une résistance au roulement inférieure à celle des pneus traditionnels pour préserver l’autonomie du véhicule tout en préservant un haut niveau de sécurité. Des gommes très sophistiquées ont été élaborées pour résoudre cette équation complexe.
Afin de favoriser l’aérodynamisme, certains modèles utilisent des pneus très hauts et étroits qui ne manquent pas de surprendre en allant à l’encontre de la tendance générale de ces dernières années. Le dessin des flancs utilise des astuces permettant d’optimiser la pénétration dans l’air, en s’inspirant par exemple du dessin des balles de golf.
L’allègement du pneu participe à l’économie d’énergie et à la préservation des matières premières. En l’absence de bruits mécaniques provenant d’un moteur thermique, le dessin de la bande de roulement doit contribuer à réduire le bruit qui serait plus audible avec un pneu traditionnel. Il contribue également à limiter la pollution sonore en agglomération.
Ces avancées technologiques sont progressivement transférées sur les pneumatiques traditionnels, les progrès réalisés initialement pour les véhicules électriques profitent finalement à l’ensemble des automobilistes.
Une offre complète
La veille permanente exercée par Allopneus.com permet au site de se positionner à la pointe du marché et de proposer tous les nouveaux produits dès leur lancement. Une offre complète a été élaborée, permettant d’équiper l’ensemble des véhicules électriques ou hybrides commercialisés en France. Pour faciliter leur recherche, ils seront prochainement identifiés sur le site par un sigle spécifique.
Même si le marché est encore très étroit, cette démarche démontre la volonté d’Allopneus.com de s’impliquer activement dans les solutions de mobilité écologique et dans le développement durable.
Derniers commentaires