C’est au cœur du Luberon que le Club Porsche Méditerranée a célébré le 10ème anniversaire de la Fête des Classics. L’événement créé par Mario Pages est devenu désormais incontournable auprès des amoureux de Porsche anciennes. Mais également de nombreux possesseurs de Porsche plus modernes viennent y voir défiler toute l’histoire de leur marque fétiche.
Cette année les organisateurs ont voulu célébrer l’anniversaire des 50 ans du fameux modèle de Porsche Targa. Pour rappel les Targa disposent de toit démontable, coulissant ou articulé selon les générations qui permet de transformer la 911 coupé en voiture découvrable.
Joël Salmagne et son équipe avaient concocté un agréable programme mêlant la mécanique à l’histoire et à la géographie. La géographie a pu être révisée lors des road trips qui ont traversé les magnifiques paysages des Alpilles et du Luberon. L’histoire a été assurée par les superbes châteaux de Lourmarin et d’Ansouis et par les remparts d’Avignon. D’éminents historiens ont affirmé que la cité des papes n’avait jamais autant vu de soupapes !
C’est dans le parc du château d’Ansouis qu’un concours d’élégance a été organisé afin de récompenser les plus beaux véhicules.
Pour la mécanique, c’est près de 170 « Classics » qui était réunies pour l’édition 2016 : 356, 911, 914/916 et quelques superbes PMA. Les curieux ont pu constater combien l’automobile était gaie dans les années 70, la fête étant dominée par les rouges, jaunes, verts et oranges de toutes nuances.
Et ce n’est pas le gris argent de la rarissime 904 de Régis Mathieu qui a assombri l’horizon, tant sa ligne intemporelle et les vocalises de son flat 4 ont subjugué les participants.
Finalement, la seule touche de noir était apportée par Allopneus.com avec une exposition de pneus dédiés à toutes les Porsche de la 356 à la 918….Mais que serait l’automobile sans pneus ?
Derniers commentaires