Metzeler est très inspiré par les Courses sur Route : le RR de Racetec RR signifie « Road Racing ». Notamment par le Tourist Trophy de l’Île de Man, la célèbre course dans le Nord de l’Europe, où le principe est de rouler sur des routes et non sur circuit. Cela a alors semblé évident à Metzeler de développer ses pneus lors de ces courses, puisqu’il est destiné aux pistards professionnels comme aux occasionnels.

Ce pneu supersport voire hypersport, est disponible en 3 gommes différentes : K1 (soft), K2 (medium) et K3 (hard). Alors que la gomme K3 conviendra à tout type de revêtement et tout niveau de température, pour un usage routier, les gommes K1 et K2 vont permettre de se différencier selon l’abrasivité de l’asphalte et la température (ainsi que d’autres paramètres propres au pilote). Par exemple, sur l’arrière, la gomme tendre K1 se révèlera utile sur un asphalte chaud, pour permettre un bon grip sur le sol plus lisse. La gomme K2, un peu plus dure, résistera mieux sur un asphalte froid plus agressif. Inversement pour le train avant : la gomme K1 sera plus adaptée aux matinées froides, car plus tendre, et la gomme K2 pourra être mise quand les températures montent, pour contrecarrer la perte en rigidité de la gomme sur asphalte chaud. J’ai récapitulé ça dans un graphique :

gommes_K1-K2-K3C’est pointilleux, il faut se dire que si vous ne faites que de la route vous prendrez les K3, qui vous permettront de rouler longtemps sur route. Il met plus longtemps à chauffer mais si vous n’êtes pas sur circuit ce n’est pas si embêtant.

Précision pour le pneu arrière, il est composé de 2 gommes, afin d’assurer le grip dans les courbes et la stabilité à grande vitesse. La structure employée s’appelle « Cap & Base » : une gomme centrale qui diffuse la chaleur pour chauffer la gomme des épaules. Bien pensé quand après une longue ligne droite où la gomme centrale a tendance à chauffer par rapport aux épaules, on amorce un virage avec une gomme d’épaule refroidie.

Quant à la sculpture du pneu

Set face

 

Très peu de dessin sur le pneu ; rainures longitudinales au centre pour la stabilité en ligne droite, rainures partant sur les côtés pour l’adhérence en courbe.

Sur l’asphalte humide (wet) le pneu tiendra, par contre gaffe au mouillé !