Parlons donc du spécialiste de la pluie ! C’est Uniroyal, qui revient ce printemps avec une nouveauté : le Rainsport 3. Bon en fait quand je dis nouveauté, ça date du printemps 2014, mais je n’en avais pas parlé. En tout cas c’est le dernier ! C’est toujours d’actu pour la saison qui arrive.
Devinez à quoi le Rainsport 3 fait suite… Indice.
Qu’apporte-t-il de nouveau ce Rainsport 3 ?
>> Une nouvelle technologie chez Uniroyal, l’effet « Peau de requin« . Cette technologie est présente dans les rainures longitudinales du pneu. Elle permet de diminuer l’effet de tourbillon lors de l’évacuation de l’eau de pluie et de ce fait empêcher l’aquaplaning.
Alors j’ai regardé la peau de mon requin de près, oui mon requin dans mon aquarium à la maison, et j’ai pas trouvé qu’il ressemblait au pneu Rainsport 3. Alors, je suis retournée voir mon fidèle compagnon (mon ordi) et je suis tombée sur ça : La peau du requin.
En gros, pour vous la faire simple, les minuscules écailles du requin comportent des stries en surface, « qui font que » l’effet de résistance de l’eau est amoindri. Ce serait pour ça que le requin filerait dans l’eau à si vive allure. La technologie de la peau de requin a d’ailleurs inspiré d’autres secteurs comme la natation, l’aéronautique etc.
Mais c’est qu’on s’éloignerait presque du sujet ! Disons qu’Uniroyal s’est inspiré de ce phénomène pour remanier son Rainsport, avec des micro-rainures qui reproduisent l’effet.
Voyons ce qui change entre le Rainsport 2 et le Rainsport 3 au niveau de la structure :
Le Rainsport 2 avait un profil symétrique et directionnel, le Rainsport 3 lui combine habilement l’asymétrique et le directionnel (un peu comme ma coupe de cheveux en 2003, mais je m’écarte encore une fois du sujet…).
Et le plus important sur ce profil, c’est qu’il gagne 8% de distance au freinage (données Uniroyal), ce qui lui confère un étiquetage A pour le label « Adhérence sur sol mouillé ».
Le Rainsport 3 est à partir de 48,90€ sur Allopneus.com, prix constaté le 24/02/2015. Il y a déjà 62 avis sur la bête, je vous laisse voir ça :
Derniers commentaires