Les petits trucs et astuces faits-maison pour appréhender l’hiver, le gel et la neige, c’est par ici !
Si votre voiture dort dehors, faites en sorte qu’elle soit garée face à l’est. Ainsi, au lever du jour, le soleil commencera à dégeler le pare-brise.
Si vos rétroviseurs n’ont pas la fontion auto-dégivrant, pensez le soir à les entourer d’un petit sac de congélation à zip. Vous ne serez pas embêté en partant le matin.
Si votre voiture s’ouvre en rentrant la clé dans la serrure et que celle-ci est gelée, il suffit soit de chauffer la clé au briquet avant de l’introduire, soit de dégivrer la serrure avec du gel anti-bactérien pour les mains.
Il vous faut gratter le pare-brise ce matin et vous n’avez pas de raclette ? Prenez votre CB, ça marche aussi !
Faites votre lave-glace dégivrant vous-même ! J’ai trouvé 2 recettes à tester :
- Soit 2L d’alcool dénaturé à 70% (bidons vendus sur internet) + 1 verre d’eau + 1 cuillère à café de liquide vaisselle
- Soit 2/3 d’eau déminéralisée + 1/3 d’alcool à brûler + une goutte de liquide vaisselle.
L’eau déminéralisée empêchera le tartre de se former dans les gicleurs, l’alcool dégivre et le liquide vaisselle apporte une pellicule protectrice sur le pare-brise.
Vos essuies-glaces risquent eux aussi de geler et de s’abîmer. Pour les protéger rien de plus glamour : une position à 90°, entourés une bonne vieille paire de chaussettes.
Et si on pouvait empêcher la glace de se former ? Faites votre spray maison ! 3 mesures de n’importe quel vinaigre (je préfère le vinaigre d’alcool blanc) pour 1 mesure d’eau, à vaporiser sur les vitres à l’extérieur. Une bonne idée pour la buée est de faire l’intérieur aussi, pour cela trempez un chiffon propre dans la solution avant de le passer sur les fenêtres.
Titine est coincée dans la neige ? Si vous n’êtes pas bien équipés (pneus nordiques + chaînes ou chaussettes), gardez au moins un sac de litière de chat (propre!…) dans le coffre ; mettez-en sous les pneus pour pouvoir vous sortir facilement de la neige. Et sinon, il y a la technique des tapis de sol aussi !
En parlant de pneus ! Vous avez bien chaussé votre voiture cette fois-ci mais vous, vous avez peur de vous casser la binette (expression de 1992, j’assume) sur le trajet pour aller de la maison jusqu’à la voiture ; prenez donc de vieilles baskets, vissez quelques vis sous la semelle de cette façon afin d’avoir plus de grip au sol :
Attention quand vous rentrez dans la maison de ne pas abîmer le parquet de beau-papa !
Pendant cette période de neige et de sel sur les routes, votre voiture a besoin d’un décrassage complet pour ne pas que le châssis s’oxyde. La station de lavage pouvant elle aussi geler et être alors indisposée pour laver le châssis de votre voiture, il reste la solution de l’arroseur à placer sous la voiture un jour de beau temps, pendant environ 30 minutes, en faisant éventuellement avancer et reculer la voiture pour être sûr de bien tout rincer.
Alors, quelles techniques avez-vous déjà testé ? Perso je suis bien tentée par le vinaigre et le plastique autour des rétros !
Merci pour ces conseils très pratiques,
Je vais tester celles des essuies-glaces.
Excellent article,
Je le confirme, le fait de chauffer la clé au briquet marche très bien, cependant le truc de carte bancaire me fait un peu peur, cela ne risque pas de l’abimer ? Sinon, j’ai trouvé moi aussi des astuces autos super intéressantes sur ce site : http://www.astussima.com/astuces-auto-moto.
A +
Il vient de neiger pas mal chez moi et j’aurais bien fais d’y être préparé, mais je ne l’étais pas. Il est très embêtant de sortir chez soi pour partir au travail et de trouver que l’on doit gratter son pare-brise. J’aimerais essayer le mélange au vinaigre qui combat la formation de glace. Si ça marche, ce serait quelque chose de très utile dans ce climat très froid.
Gaston Parizeau
Pour la carte bleue, j’ai déjà testé le mode dégivrage et la CB n’a pas apprécié… :)
Oui je crois que les « cartes de fidélité » conviennent mieux!