Comme beaucoup l’ont peut-être entendu, les première conclusions du comité interministériel de la sécurité routière (#CISR) sont tombées.
Pour vous remettre dans le contexte, voici ce qui s’est passé cette semaine.
Nous avons eu les chiffres de la sécurité routière indiquant que le mois d’avril avait été catastrophique en terme de mortalité sur la route : 355 personnes sont mortes sur les routes françaises, ce qui représente quasiment 20% de plus que le mois d’avril 2010.
Second constat, le début de l’année n’était pas non plus meilleur que l’année dernière. Depuis le premier janvier 2011, 1267 personnes sont décédées sur les routes, soir 144 de plus par rapport à l’année dernière.
Voila ce qu’on peut lire sur auto-buzz.com, qui propose des premiers éléments de réponse.
Parmi les facteurs d’explication de la hausse du nombre de tués sur les routes, la chaleur tombée dans les villes et dans les campagnes ce dernier mois. Elle aurait poussé de nombreux usagers à prendre leur véhicule et, dans bien des cas, causé un relâchement coupable. L’utilisation d’un téléphone portable au volant est impliqué dans 1 accident sur 10.
Première information : la chaleur printanière est une des causes de mortalité sur la route. Bon. ?!
Seconde information : dans 1 accident sur 10, il y a un téléphone portable (Quel type d’accident ?).
Du côté du gouvernement
Du côté du gouvernement, on se focalise sur les solutions et non sur les explications (aussi étonnantes puissent-elles être). Ce qui donne une liste de nouvelles lois à mettre en place pour : « lutter contre l’augmentation de la mortalité routière constatée sur les routes françaises depuis le début de l’année et au relâchement des comportements qui en est la cause. »
Voici quelques projets présentés sur le communiqué officiel du gouvernement
Les avertisseurs de radars, qui sont une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses, seront interdits.
Les sanctions pour conduite d’un véhicule avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision du conducteur (autres qu’aide à la conduite et à la navigation type GPS) seront aggravées : retrait de trois points et amende de 1 500 euros. Les contrevenants s’exposeront aussi à la saisie de l’appareil à écran.
Nous parlons clairement ici des avertisseurs de radars (ex)légaux (enfin, j’imagine qu’ils seront toujours légaux, mais plus en roulant…) Nous noterons la répétition, pour ceux qui n’aurez pas bien saisi du premier coup.
Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés et les cartes d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques.
1 000 nouveaux radars seront déployés d’ici à la fin de l’année 2012, et des radars mobiles de nouvelle génération.
Téléphoner au volant est maintenant une infraction au code de la route de 4°classe : retrait de 3 points sur permis de conduire
Le bonus : la petite phrase magique qui en dit long :
En partenariat avec les professionnels de téléphonie mobile, des solutions techniques seront développées pour permettre de limiter les conversations téléphoniques au volant.
Je me languis vraiment d’avoir des infos là-dessus.
Certains points vous paraissent étranges ? Attendez, le meilleur arrive. [Ndlr : amis motards, asseyez vous avant de lire ce qu’il suit]
Les plaques d’immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille, afin de rendre plus opérants les contrôles
Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.
Allons, allons, ne pleurez pas tout de suite, je suis sur que notre ami Karl Lagerfeld va nous trouver quelque chose de seyant !
Ceux qui reprennent l’usage d’une moto après 5 années d’interruption devront désormais suivre une formation s’ils n’ont pas conduit de deux-roues motorisés au cours des cinq dernières années.
Ca part d’un bon sentiment, mais il faudra voir les conditions d’application de ce genre de loi
Nous pouvons quand même trouver, entre les lignes, des mesures qui me semble tout à fait légitimes et intelligentes comme :
Les bandes de rives sonores, destinées à éviter un endormissement du conducteur, seront généralisées sur l’ensemble des autoroutes au rythme des travaux routiers
Il serait bien de voir ce qu’en pense vraiment la communauté motarde.
L’expérimentation menée dans 80 lycées pour sensibiliser leurs élèves à la sécurité routière sera progressivement étendue à partir de la rentrée 2011.
Voilà ce que l’on attend. De la prévention qu’il faudra développer dans plus de lycées (et même collèges).
Lutter contre l’alcoolémie et les stupéfiants sur la route.
Le passage d’un retrait de – 6points à -8points.
Epilogue
Attention, je ne pousse pas à l’incivilité routière, et je déplore, vraiment, l’augmentation des morts sur la route. Je ne fais que présenter des faits, et je me pose des questions. Je suis surpris par la rapidité de décision de cette commission, sachant qu’ils légitiment toutes ces nouvelles mesures par rapport à l’augmentation des nombres de morts sur la route d’avril 2011 (c’est-à-dire il y a 10jours).
Certaines mesures ne me semblent pas être en rapport direct avec la mortalité sur la route, enfin vous me direz, je ne suis pas expert statisticien de la sécurité routière.
Je sais pas ce que vous en pensez, mais j’ai toujours pensé que la prévention était une chose primordiale. La, malheureusement j’en vois très peu, mis à part l’expérimentation sur les lycées. Qu’auriez vous proposé ?
ps : je me demande si je ne devrais pas aller acheter un stock de gilets fluos pour tous les motards d’Allopneus avant que le prix explose :x
pss : Merci à @SamR1 qui m’a indiqué les sources
il semblerait que les députés soient beaucoup sollicités par leurs électeurs sur ce projet.
on peut aussi indiqué son désaprouvement par la pétition auto-plus : http://news.autoplus.fr/news/1441013/P%C3%A9tition-Auto-Plus-plus-de-10000-signatures-S%C3%A9curit%C3%A9-routi%C3%A8re
Merci pour ces précisions @Mathieu. D’ailleurs j’en parle dans l’édito de la semaine.