Pour faire suite au comparatif freinage Auto / Moto / Scooter publié il y a quelques semaines, voici le second article de la journée de tests que nous avons faite sur le circuit du Castellet. Cette fois-ci, nous avons écarté la voiture pour nous concentrer uniquement sur les deux roues (moto et scooter). Au programme slalom, gymkhana, bonne pression vs mauvaise pression, solo et duo.
Une méthodologie différente.
Nous étions toujours équipés de Yamaha XJ-6, montés en Metzeler RoadTec Z6 neufs.
Contrairement aux tests de freinage, nous avons décidé de nous baser sur le ressenti des essayeurs. Pour rappel, nous étions accompagnés de 17 journalistes deux-roues (2RM). Treize d’entre eux ont bien voulu jouer les cobayes. Après chaque test, nous interrogions les journalistes sur plusieurs critères. Ils devaient noter chacun de ces critères de 1 à 10, uniquement sur leur ressenti.
Ce que nous voulions tester, c’est la différence de comportement qu’il existe entre des pneus à la bonne pression, et des pneus sous gonflés.
Nous rabâchons toute la journée de bien contrôler la pression de ces pneus. Nous savons qu’un pneu sous gonflé augmente la consommation et le risque d’éclatement. Mais de mémoire de motard, je n’ai pas le souvenir qu’un quelconque organisme ait déjà fait des tests avec des pneus sous gonflés.
Alors quels sont vraiment les risques. Y-a-t-il vraiment une différence de tenue de route entre une bonne pression et une mauvaise pression ?
Les tests
Nous avions deux parcours. Le premier, le parcours lent était un slalom type permis de conduire (ancienne génération). Le second, le rapide, que nous avons appelé gymkhana, était simple slalom entre des plots. La vitesse sur ce parcours était d’environ 40km/h.
Les journalistes sont montés en selle, d’abord équipés de pneus à la bonne pression (2.5 / 2.9) et ensuite avec les pneus dégonflés (1.2bar). Nous avons volontairement grossi le trait, mais sachez qu’en cas de crevaison lente, on peut arriver à ce type de pression sans forcement s’en apercevoir.
Les résultats
Voici donc les ressentis de nos professionnels sur les différents tests. Les différents critères ont été synthétisés pour ne sortir qu’une note générale. 1 étant facile / conduite normal et 10 inconduisible.
- Malgré la difficulté ressentie des exercices, tout le monde a réussi les deux parcours quand les pneus étaient à la bonne pression.
- Le parcours lent n’est pas très représentatif puisque tout le monde le trouvait relativement difficile dans de bonnes conditions. Cependant on constate tout de même une augmentation de la difficulté quand les conditions se détériorent.
- Le parcours rapide, en revanche est très représentatif. Très simple dans de bonnes conditions, il devient très compliqué dès que les conditions se dégradent (jusqu’à 6,72/10).
Un test en duo avec des pneus à basse pression a aussi été réalisé. La difficulté ressentie à faible pression est moins importante en duo. La répartition du poids change, la roue avant est légèrement soulagée et l’on ressent moins la basse pression.
Tous les résultats de la journée
Voici donc la compilation de tous les résultats (freinage + maniabilité).
Le mot de la fin
Pour finir la journée, nous avons mis nos journaleux à l’épreuve. Leur faire passer les nouvelles épreuves plateau du permis de conduire moto.
Résultats des courses, sur les 11 qui ont bien voulu participer, seulement 2 ont réussi les deux épreuves (le lent et le rapide). Si vous désirez les huer un par un, je vous donne la liste ;)
Une vidéo de la journée est en cours de préparation. Je vous tiens au courant dès que c’est fin prêt.
Il faut se méfier des conclusions hâtives, car pas mal de motards qui tournent sur circuit sous-gonflent légèrement leurs pneus par rapport à la conduite sur route.