Voilà maintenant près de trois ans que la France s’est fixée l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Un objectif inscrit dans la loi relative à l’énergie et au climat.
Dans ce contexte, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA) ont annoncé le renforcement de leur collaboration afin de permettre à l’ensemble de la filière des sports mécaniques de parvenir elle aussi à la neutralité carbone.

À cette occasion, FFM et FFSA dévoileront une feuille de route commune sur les mesures qui seront adoptées pour réduire les émissions de CO2 avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

 

Le défi est de taille et il implique de profondes mutations pour la pratique des sports mécaniques. Structurée fin 2019 avec la présentation du premier « Baromètre Economique », la Filière des sports mécaniques présentera son 1er Baromètre Environnemental au second semestre 2022. Comme en 2019, cette présentation sera de nouveau réalisée en partenariat avec le Ministère chargé des Sports.

Au delà des actions qui seront entreprises, la filière met également en avant son rôle d’accélérateur de l’innovation, véritable laboratoire grandeur nature, permettant depuis des décennies aux constructeurs d’expérimenter de nouvelles solutions techniques dans des conditions extrêmes pour répondre aux différents enjeux, qu’ils soient écologiques, numériques ou liés à la mobilité.

Source : Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques