En 2021, le nombre de contrôles techniques a été stable par rapport à 2020, tout comme le taux de contre-visites. Mais force est de constater que bon nombre d’entre elles peuvent toujours être évitées facilement…

L’organisme UTAC-OTC, qui gère le contrôle technique en France et l’homologation des véhicules, vient de livrer son traditionnel bilan annuel. Et les années se suivent et se ressemblent : une bonne partie des contrôles amenant des contre-visites aurait pu être facilement évitée si le propriétaire du véhicule avait fait un tour préalable de vérification.

En tête des défaillances majeures : l’orientation des feux de croisement, « pneumatique gravement endommagé ou entaillé ou montage inadapté » ou encore l’état et le fonctionnement du feux stop (source lumineuse défectueuse). En clair, des défauts qui pourraient être évités assez facilement !

Avec les défauts d’éclairage et de pneumatiques, l’autre principale cause de défaut majeur ou critique au contrôle technique est la pollution. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de remédier au problème aisément et sans casser la tirelire : un simple changement de bougies d’allumage, de filtres ou de sondes ne règle pas nécessairement le dépassement des limites fixées au test du contrôle technique si le mal est plus profond (segmentation, filtre à particules, injection, catalyseur…), notamment pour l’opacité des moteurs diesels.

Les chiffres sont clairs : les Français conservent de plus en plus leur véhicule. A cela, plusieurs explications possibles : le prix moyen de plus en plus élevé des voitures neuves, l’attentisme dans des contextes de crise économique, et le difficile choix à un moment où l’automobile fait sa transition électrique.

Source : Palmarès 2021 du contrôle technique : évitez facilement la contre visite !