Dévoilé en 2019 sous le nom de Uptis, Michelin souhaite donc bel et bien lancer ses nouveaux pneumatiques révolutionnaires d’ici 2024.

L’histoire du pneu sans air made by Michelin débute au Mondial de l’Automobile 2004, lorsque la marque montrait ses nouveaux systèmes de « roues sans air ». A l’époque, celles-ci s’appelaient Airless et Tweel.
C’est seulement 10 ans plus tard que le projet s’est concrétisé, lorsque la firme française a ouvert la première usine au monde de pneumatiques sans air en 2014. Cette dernière ne produit que des gommes spécifiques pour les véhicules de chantiers ou agricoles.

 

Les avantages de ce type de pneumatiques sont nombreux. Le principal réside dans l’absence totale de crevaisons possibles. Conséquence de cela : deux autres avantages comme l’affranchissement de la pression des pneus et une durée de vie augmentée par rapport à un pneu classique Tubeless.

Enfin, il y a aussi des enjeux environnementaux : selon des études industrielles, près de 20% des pneus produits chaque année sont jetés en raison de la déformation de la bande de roulement ou de la perte rapide de pression.

Selon le manufacturier français, ce sont près de 200 millions de pneus qui finissent chaque année à la décharge à la suite d’une crevaison. Le nouveau pneu Uptis pourrait donc éviter ce désastre écologique. Son développement se fera aux Etats-Unis, en collaboration avec General Motors… Avec pour rappel, une commercialisation prévue en 2024.

Source : Michelin Uptis : à quand le pneu sans air ?