A l’instar de l’édition précédente, les 24 Heures du Mans 2021 ne se tiennent pas à la mi-juin.
Initialement prévue les 12 et 13 juin, la classique sarthoise a été reportée de plus de deux mois à cause de la crise sanitaire.
Dès lors, elle doit désormais se tenir les 21 et 22 août 2021. Cette 89e édition constitue à présent la 4e des 6 manches du championnat du monde d’Endurance, le WEC (World Endurance Championship).

« Nous n’imaginons pas organiser pour la seconde année consécutive les 24h du Mans sans spectateurs, a expliqué Pierre Fillon, président de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest). Il est alors de notre devoir de tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif indispensable tout en garantissant aux concurrents une visibilité sur l’ensemble de la saison ».

Sauf exception découlant d’un cas de force majeur, les 24 Heures du Mans ont toujours lieu au terme de la 24e semaine de l’année. Cette tradition est désormais mise à mal par la pandémie de Covid-19.
En effet, pour la deuxième année consécutive, le mythique tour d’horloge ne pourra pas se tenir à la mi-juin. Deux reports de suite, c’est inédit. Pour rappel, l’édition 1968 avait été décalée à fin septembre au regard des événements de mai.
En 2020, première année de crise sanitaire, la classique avait eu lieu également à l’orée de l’automne. Elle s’était tenue les 19 et 20 septembre, sans aucun spectateur.
Cette fois, les organisateurs de l’épreuve veulent tout faire pour éviter le spectre du huis clos. Ce report de l’édition 2021, de juin à août, a été décidé afin de maximiser les chances d’accueillir du public, dans le strict respect des mesures sanitaires.

Source : 24h du Mans 2021 : dates, horaires, billetterie, engagés… toutes les infos